Aller au contenu principal

Où injecter l’autovaccin ORT en dinde

Une étude montre que l’autovaccin ORT de la dinde pourrait être administré sur d’autres régions anatomiques que le cou.

L’autovaccin est classiquement injecté en sous cutanée dans le pli du cou, à la base dorsale. © A. Puybasset
L’autovaccin est classiquement injecté en sous cutanée dans le pli du cou, à la base dorsale.
© A. Puybasset

La zone anatomique de la dinde dans laquelle est injecté l’autovaccin ORT de Biovac n’a pas d’impact sur la réponse immunitaire, ni sur la prise de poids ultérieure. C’est ce qui ressort d’un essai en élevage mené en 2018 sur 190 dindons, vaccinés au niveau de la queue, du dos, de la face postérieure du crâne ou du cou (en sous-cutané ou intramusculaire). « L’essai fait suite au constat de cous tordus (torticolis) et d’hétérogénéité de poids dans plusieurs élevages ayant reçu un autovaccin ORT en 2017-2018 », rapportent les vétérinaires Driss Hanib et Claude Melet, Pierre Benoît et Sylvain Sauvage du groupe Michel et Stéphanie Castagnos, de Biovac. Classiquement, l’autovaccin est administré en sous-cutané, dans le pli du cou à la base dorsale, une zone présentant un risque en cas de mauvaise injection. L’étude a mesuré l’impact de la zone d’injection sur le risque d’apparition de lésions, sur la prise vaccinale et la facilité de mise en œuvre. Aucun cou tordu n’a été observé, même dans le cas d’injections intramusculaires, plus à risques. « Même si l’adjuvant du vaccin peut engendrer des torticolis, cela confirme que leur genèse est probablement multifactorielle (température du vaccin, nervosisme, taille de l’aiguille, manipulateur… ). La maîtrise du geste et la cadence sont les clés pour limiter le risque d’apparition de lésions », rappellent-ils.

La queue, meilleure alternative

Les résultats d’autopsie ont montré une faible proportion de lésions, bien qu’un peu plus élevée dans le cas d’une injection dans le dos. Cette zone anatomique présentait plus d’inconvénients pour l’opérateur qui injectait. C’est aussi le cas de la tête. Au final, c’est la zone de la queue qui se présente comme l’alternative la plus favorable à l’injection classique. « Elle cumule les avantages : zone éloignée des organes vitaux, meilleur bien-être animal, faible valorisation par l’abattoir, réaction immunitaire équivalente », liste Pierre Benoît. Toutefois, la mise en œuvre de cette méthode en élevage nécessitera des ajustements pour sécuriser l’acte de vaccination (taille d’aiguille plus petite) et optimiser la manipulation des animaux.

Lire aussi : 

Bien organiser le chantier de vaccination des dindes contre Ornithobacterium rhinotracheale

L’autovaccin ORT efficace aussi en dindes reproductrices

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)