Aller au contenu principal

Orvia reprend Caringa en douceur

Faute d’accéder à certaines ressources génétiques, Hendrix Genetics vend ses activités d’accouvage de poussins, en commençant par ses outils du nord de la Loire.

Comme en poulet conventionnel, le marché français du poussin coloré est majoritairement fourni par une marque, elle aussi détenue par le groupe de sélection EW.
© A. Puybasset

Fin janvier, les groupes Hendrix Genetics et Orvia ont signé un accord de cession d’actifs de Caringa à Orvia couvoirs Blanchard. La vente sera effective au 1er octobre. Cette transition en douceur permet la poursuite des ventes, ainsi que les transferts de personnel et de contrats avec les producteurs d’œufs à couver. L’accord prévoit la cession du couvoir du Pin (ex Gauguet) en Loire-Atlantique et du couvoir de Volnay (ex Sicamen) en Sarthe, ainsi que la reprise de l’activité « poussin coloré » pour les marchés des poulets label rouge et certifiés, et de l’activité « poussin conventionnel ».

Actuellement, Caringa commercialise trois génétiques : Hubbard et Sasso en coloré ; Cobb en conventionnel. Hendrix Genetics se sépare de Caringa faute de pouvoir continuer à utiliser la génétique Hubbard. En effet, Hubbard est en cours de rachat par Aviagen, une filiale du groupe EW elle-même principal concurrent d’Hendrix Genetics en sélection œuf, dinde, porc et poisson. Et EW ne vendra plus de génétique Hubbard à Caringa qui ne pourra maintenir suffisamment d’activité avec les souches Sasso (détenue à 51 % par Hendrix Genetics) et Cobb, toutes deux très minoritaires sur le marché français.

De restructurations encore à venir

Pour Orvia, l’avenir des poussins Cobb (0,2 million éclos par semaine) dépend de la décision du client. L’accouveur est déjà présent sur le marché du poussin conventionnel, avec une production hebdomadaire de 0,9 million poussins Ross Aviagen éclos sur trois sites. Côté coloré, dès son entrée sur ce marché Orvia devrait occuper la position de co leader (avec les Fermiers de Loué produisant pour leur propre compte), avec environ un tiers du marché national. Le groupe vendéen prévoit de vendre 1.2 à 1.3 million de poussins colorés par semaine en 2019. Ils seront incubés à Volnay. De petite capacité (120 000 places), le couvoir du Pin devrait être fermé. Orvia modifiera sans doute le portefeuille repris en privilégiant des produits les plus rentables et les plus demandés et en simplifiant sa gamme. Notamment, en arrêtant les croisements (pas de Hubbard avec du Sasso).

Au final, le pôle Gallus (blanc et coloré) devrait peser 1,8 à 2 millions de poussins par semaine en 2019 et un tiers des ventes du groupe. Également présent en sélection et accouvage de palmipèdes, Orvia devrait atteindre un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros avec 620 personnes.

Avec cette première opération de l’année, les cartes de la distribution française des poussins colorés commencent à être rebattues. Car la restructuration de Caringa n’est pas achevée. L’avenir de son pôle Sud-Ouest, avec deux couvoirs détenus avec le groupe Maïsadour (actionnaire à un tiers), est sur la sellette. Il est aussi question de la cession imminente d’un couvoir dans la région Sud-Est et de la création d’un nouvel outil coloré dans le Sud-Ouest…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)