Aller au contenu principal

Orvia reprend Caringa en douceur

Faute d’accéder à certaines ressources génétiques, Hendrix Genetics vend ses activités d’accouvage de poussins, en commençant par ses outils du nord de la Loire.

Comme en poulet conventionnel, le marché français du poussin coloré est majoritairement fourni par une marque, elle aussi détenue par le groupe de sélection EW.
© A. Puybasset

Fin janvier, les groupes Hendrix Genetics et Orvia ont signé un accord de cession d’actifs de Caringa à Orvia couvoirs Blanchard. La vente sera effective au 1er octobre. Cette transition en douceur permet la poursuite des ventes, ainsi que les transferts de personnel et de contrats avec les producteurs d’œufs à couver. L’accord prévoit la cession du couvoir du Pin (ex Gauguet) en Loire-Atlantique et du couvoir de Volnay (ex Sicamen) en Sarthe, ainsi que la reprise de l’activité « poussin coloré » pour les marchés des poulets label rouge et certifiés, et de l’activité « poussin conventionnel ».

Actuellement, Caringa commercialise trois génétiques : Hubbard et Sasso en coloré ; Cobb en conventionnel. Hendrix Genetics se sépare de Caringa faute de pouvoir continuer à utiliser la génétique Hubbard. En effet, Hubbard est en cours de rachat par Aviagen, une filiale du groupe EW elle-même principal concurrent d’Hendrix Genetics en sélection œuf, dinde, porc et poisson. Et EW ne vendra plus de génétique Hubbard à Caringa qui ne pourra maintenir suffisamment d’activité avec les souches Sasso (détenue à 51 % par Hendrix Genetics) et Cobb, toutes deux très minoritaires sur le marché français.

De restructurations encore à venir

Pour Orvia, l’avenir des poussins Cobb (0,2 million éclos par semaine) dépend de la décision du client. L’accouveur est déjà présent sur le marché du poussin conventionnel, avec une production hebdomadaire de 0,9 million poussins Ross Aviagen éclos sur trois sites. Côté coloré, dès son entrée sur ce marché Orvia devrait occuper la position de co leader (avec les Fermiers de Loué produisant pour leur propre compte), avec environ un tiers du marché national. Le groupe vendéen prévoit de vendre 1.2 à 1.3 million de poussins colorés par semaine en 2019. Ils seront incubés à Volnay. De petite capacité (120 000 places), le couvoir du Pin devrait être fermé. Orvia modifiera sans doute le portefeuille repris en privilégiant des produits les plus rentables et les plus demandés et en simplifiant sa gamme. Notamment, en arrêtant les croisements (pas de Hubbard avec du Sasso).

Au final, le pôle Gallus (blanc et coloré) devrait peser 1,8 à 2 millions de poussins par semaine en 2019 et un tiers des ventes du groupe. Également présent en sélection et accouvage de palmipèdes, Orvia devrait atteindre un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros avec 620 personnes.

Avec cette première opération de l’année, les cartes de la distribution française des poussins colorés commencent à être rebattues. Car la restructuration de Caringa n’est pas achevée. L’avenir de son pôle Sud-Ouest, avec deux couvoirs détenus avec le groupe Maïsadour (actionnaire à un tiers), est sur la sellette. Il est aussi question de la cession imminente d’un couvoir dans la région Sud-Est et de la création d’un nouvel outil coloré dans le Sud-Ouest…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)