Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Nouvelle formation avicole en Bretagne

© P.Le Douarin

À partir du mois d’octobre, les chambres d’agriculture de Bretagne lancent une nouvelle formation diplômante par apprentissage qui s’adresse aux moins de 30 ans : le certificat de spécialisation (CS) "Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits". Avec ce CS, le jeune peut devenir ouvrier agricole spécialisé en aviculture, responsable d’un élevage avicole ou exploitant. Il s’agit d’approfondir les connaissances du futur responsable d’atelier d’élevage ou exploitant agricole en production avicole. La formation se déroulera au centre de Kérel à Crédin dans le Morbihan pendant 12 mois : 13 semaines au centre, 34 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés. Les apprentis seront rémunérés pendant toute la durée de la formation. Elle sera conduite par les chambres d’agriculture de Bretagne en partenariat avec Avipole formation et l’ensemble des acteurs de la filière avicole. Une large place sera dévolue aux témoignages, travaux pratiques et échanges avec les professionnels. Pour s’inscrire, les candidats ont déjà un diplôme agricole de niveau IV équivalent (BAC Pro CGEA, BPREA, BTS Acse ou PA). Pour tout autre diplôme, une demande de dérogation est possible. L’inscription est ouverte jusqu’en octobre 2019. Les débouchés existent réellement dans le secteur. En effet, les éleveurs peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, dans la mesure où la formation initiale fait peu de place à l’aviculture, que la taille des exploitations s’accroît et qu’il n’existe pas de formation équivalente en Bretagne : seulement, le CS « Conseiller d’élevage avicole », destiné à former de futurs techniciens proposé par Avipole formation.

Contact : sabrina.corbel@bretagne.chambagri.fr, Tél.02.97.51.59.70
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
La dinde Le Gaulois de LDC monte en gamme
Parallèlement à sa communication renforcée sur les bénéfices nutritionnels de la dinde, le groupe LDC lance la dinde « Oui c’est…
Vignette
Les clés pour réussir le transfert des poulettes en bâtiment volière
À l’occasion de la journée technique des anciens de Ploufragan, Laurent Richard d’Hy-Line a listé les points clés qui favorisent…
Vignette
L’éclosion à la ferme à l’essai avec le couvoir Boyé accouvage
Filiale de Terrena, Boyé accouvage a choisi de tester l’éclosion à la ferme, qu’il a baptisée Écloferme, sur cinq élevages.
Vignette
Interview de Louis Schweitzer, président de la Fondation droit animal, éthique et sciences « Évoluer sur le bien-être pour éviter le rejet social »
En informant mieux le consommateur avec un étiquetage bien-être simple et quasi universel, l’ancien P.-D.G. de Renault veut faire…
Vignette
Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement…

Vignette
Nouvelle formation avicole en Bretagne

À partir du mois d’octobre, les chambres d’agriculture de Bretagne lancent une nouvelle formation

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)