Aller au contenu principal

Nouvelle formation avicole en Bretagne

© P.Le Douarin

À partir du mois d’octobre, les chambres d’agriculture de Bretagne lancent une nouvelle formation diplômante par apprentissage qui s’adresse aux moins de 30 ans : le certificat de spécialisation (CS) "Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits". Avec ce CS, le jeune peut devenir ouvrier agricole spécialisé en aviculture, responsable d’un élevage avicole ou exploitant. Il s’agit d’approfondir les connaissances du futur responsable d’atelier d’élevage ou exploitant agricole en production avicole. La formation se déroulera au centre de Kérel à Crédin dans le Morbihan pendant 12 mois : 13 semaines au centre, 34 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés. Les apprentis seront rémunérés pendant toute la durée de la formation. Elle sera conduite par les chambres d’agriculture de Bretagne en partenariat avec Avipole formation et l’ensemble des acteurs de la filière avicole. Une large place sera dévolue aux témoignages, travaux pratiques et échanges avec les professionnels. Pour s’inscrire, les candidats ont déjà un diplôme agricole de niveau IV équivalent (BAC Pro CGEA, BPREA, BTS Acse ou PA). Pour tout autre diplôme, une demande de dérogation est possible. L’inscription est ouverte jusqu’en octobre 2019. Les débouchés existent réellement dans le secteur. En effet, les éleveurs peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, dans la mesure où la formation initiale fait peu de place à l’aviculture, que la taille des exploitations s’accroît et qu’il n’existe pas de formation équivalente en Bretagne : seulement, le CS « Conseiller d’élevage avicole », destiné à former de futurs techniciens proposé par Avipole formation.

Contact : sabrina.corbel@bretagne.chambagri.fr, Tél.02.97.51.59.70

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)