Aller au contenu principal

"Mon élevage s'est renforcé avec un poulailler dynamique à jardin d'hiver"

 

Aux Vallons-de-L’Erdre en Loire-Atlantique, le Gaec de l’Erdre compte trois associés, Yannick et Michel Lardeux, ainsi que Corentin, fils de Michel installé en 2022 avec un poulailler dynamique Terre-Neuve de 1700 m² avec le groupe Michel.

Yannick Lardeux est un adepte de la ventilation dynamique.
Yannick Lardeux est un adepte de la ventilation dynamique.
© P. Le Douarin

Initialement, la famille Lardeux produisait des volailles standard, puis des poulets export sur deux sites (6 000 m²). Passé aux Ets Braud avec Baptiste Combréas, responsable technique et commercial, le Gaec produit désormais du poulet à croissance intermédiaire, moins exigeant côté suivi que du poulet conventionnel, et de la dinde. 

Lire aussi : Volailles différenciées : Le jardin d’hiver prend racine dans le groupe Michel

Il faut dire que les 250 hectares et les 180 vaches Limousines ajoutés aux poulaillers occupent beaucoup les associés.

Lire aussi : Christophe Lohier concilie ventilation dynamique et jardin d’hiver

 

 
Le dynamique Terre-Neuve permet de travailler en dépression zéro et d'extraire l'air en pignon par temps chaud.
Le dynamique Terre-Neuve permet de travailler en dépression zéro et d'extraire l'air en pignon par temps chaud. © P. Le Douarin

Choisir un Terre-Neuve dynamique allait de soi. Tous leurs bâtiments suivent ce principe et « nous avons le souvenir d’une mauvaise expérience de nos parents avec du statique », souligne Yannick. Le bâtiment fait 1700 m² (plus 680 m² de jardin latéral), ce qui le situe au-delà des dimensions habituelles (1350 à 1500 m²). Les associés ont choisi la ventilation Sodalec à dépression zéro, à laquelle s’ajoutent des turbines, de la brumisation et six échangeurs de chaleur. « Notre retour d’expérience, c’est que ce bâtiment est facile à conduire une fois bien réglé et qu’il nous demande moins de présence que les autres. »

 

 
Enlevés quelques jours plus tard, ces dindons ont pesé 20,3 kg à 133 jours.
Enlevés quelques jours plus tard, ces dindons ont pesé 20,3 kg à 133 jours. © P. Le Douarin

L’ensemble est revenu à 560 000 euros (avec le groupe électrogène), hors aide du groupe Michel (non précisée), entièrement empruntés sur douze ans et quinze ans. « On a aussi droit à 109 000 euros de PCAE, Corentin ayant des conditions plus avantageuses en s’installant. Mais on attend toujours le versement. Côté performance, tout va bien. Nos 3000 derniers dindons enlevés à 133 jours pesaient 20,3 kg, ce qui n’est pas loin du potentiel génétique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)