Aller au contenu principal

"Mon élevage s'est renforcé avec un poulailler dynamique à jardin d'hiver"

 

Aux Vallons-de-L’Erdre en Loire-Atlantique, le Gaec de l’Erdre compte trois associés, Yannick et Michel Lardeux, ainsi que Corentin, fils de Michel installé en 2022 avec un poulailler dynamique Terre-Neuve de 1700 m² avec le groupe Michel.

Yannick Lardeux est un adepte de la ventilation dynamique.
Yannick Lardeux est un adepte de la ventilation dynamique.
© P. Le Douarin

Initialement, la famille Lardeux produisait des volailles standard, puis des poulets export sur deux sites (6 000 m²). Passé aux Ets Braud avec Baptiste Combréas, responsable technique et commercial, le Gaec produit désormais du poulet à croissance intermédiaire, moins exigeant côté suivi que du poulet conventionnel, et de la dinde. 

Lire aussi : Volailles différenciées : Le jardin d’hiver prend racine dans le groupe Michel

Il faut dire que les 250 hectares et les 180 vaches Limousines ajoutés aux poulaillers occupent beaucoup les associés.

Lire aussi : Christophe Lohier concilie ventilation dynamique et jardin d’hiver

 

 
Le dynamique Terre-Neuve permet de travailler en dépression zéro et d'extraire l'air en pignon par temps chaud.
Le dynamique Terre-Neuve permet de travailler en dépression zéro et d'extraire l'air en pignon par temps chaud. © P. Le Douarin

Choisir un Terre-Neuve dynamique allait de soi. Tous leurs bâtiments suivent ce principe et « nous avons le souvenir d’une mauvaise expérience de nos parents avec du statique », souligne Yannick. Le bâtiment fait 1700 m² (plus 680 m² de jardin latéral), ce qui le situe au-delà des dimensions habituelles (1350 à 1500 m²). Les associés ont choisi la ventilation Sodalec à dépression zéro, à laquelle s’ajoutent des turbines, de la brumisation et six échangeurs de chaleur. « Notre retour d’expérience, c’est que ce bâtiment est facile à conduire une fois bien réglé et qu’il nous demande moins de présence que les autres. »

 

 
Enlevés quelques jours plus tard, ces dindons ont pesé 20,3 kg à 133 jours.
Enlevés quelques jours plus tard, ces dindons ont pesé 20,3 kg à 133 jours. © P. Le Douarin

L’ensemble est revenu à 560 000 euros (avec le groupe électrogène), hors aide du groupe Michel (non précisée), entièrement empruntés sur douze ans et quinze ans. « On a aussi droit à 109 000 euros de PCAE, Corentin ayant des conditions plus avantageuses en s’installant. Mais on attend toujours le versement. Côté performance, tout va bien. Nos 3000 derniers dindons enlevés à 133 jours pesaient 20,3 kg, ce qui n’est pas loin du potentiel génétique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)