Aller au contenu principal

MG2Mix teste des produits alternatifs contre la coccidiose

La firme services conforte son expertise par des essais réalisés dans ses outils expérimentaux. Elle a développé un modèle pour tester des solutions alternatives aux coccidiostatiques chimiques.

Les essais challengés coccidioses sont réalisés dans la station MG2Mix de Domalain.
© MG2MIX

En 2015, MG2Mix avait mis au point un protocole pour reproduire expérimentalement les entérites non spécifiques avec l’objectif de tester l’efficacité d’additifs alternatifs en conditions challengées. C’est dans cette même optique qu’elle vient de développer un modèle de reproduction de la coccidiose en poulet de chair. Il a été présenté par Anaëlle Faouën, de MG2Mix, lors d’une journée technique en janvier dernier. « Il existe une large gamme de solutions alternatives et leur efficacité sur les coccidioses est variable, avec des résultats parfois contradictoires. » Elles sont régulièrement utilisées dans les productions à croissance lente mais pas en standard. L’ambition de la firme services est donc de mesurer l’efficacité et les éventuelles synergies d’additifs alternatifs aux anticoccidiens ionophores et chimiques en poulet de chair, avec un outil fiable et répétable. Pour construire son modèle, elle s’est appuyée sur l’expertise du service parasitologie de l’Anses Ploufragan. La difficulté étant de déterminer les espèces d’Eimeria et la quantité d’oocystes à inoculer pour atteindre l’effet dose au-delà duquel on observe des signes cliniques. « La présence de parasites à l’autopsie ou dans les fientes n’est pas un critère suffisant de diagnostic de coccidiose », a rappelé Jean-Michel Répérant. « Il est nécessaire d’avoir des modèles maîtrisés d’infection coccidienne pour évaluer correctement les solutions alternatives. Sinon on évalue seulement leur innocuité sur l’animal mais pas leur efficacité sur les coccidies. »

Un modèle fiable et répétable

Les essais challengés coccidioses sont réalisés dans la station MG2Mix de Domalain (35). La salle d’élevage divisée en parcs au sol en béton, proche des conditions du terrain, est séparée en deux zones bien délimitées : une zone contaminée et l’autre non contaminée. Le protocole de contamination consiste à distribuer par l’eau de boisson une solution contenant des oocystes d’acervulina et de tenella à 10 jours d’âge « pour avoir un pic d’infestation cinq jours après et avec une dose suffisante pour impacter les performances. » Au cours de deux essais successifs, la pertinence du modèle d’infestation a été validée par l’augmentation de la quantité d’oocystes excrétés et du score lésionnel, une baisse du poids vif vers 20 jours (-9 % et -5 %) et une dégradation de l’indice de consommation au même âge (-2,3 %). « Trois indicateurs nécessaires pour démontrer l’apparition d’une coccidiose. » Deux séries d’additifs alternatifs ont été testés dans ces conditions (tanins, huiles essentielles, acides organiques…) mais aucun ne s’est pour l’instant démarqué de façon significative. « Nous allons poursuivre ce travail de screening pour mettre en évidence des alternatives efficaces pour améliorer la santé intestinale des poulets de chair. »

Photo en attente MG2Mix ?

Une ligne de fabrication sans anticoccidien

En 2017, la firme services a commercialisé 28 500 tonnes de prémix, dont 60 % en volaille, 20 % en porc et 20 % en bovin. Cela représente près de 3.8 millions de tonnes d’aliment reconstitué destiné au marché national ainsi qu’à l’export. L’usine basée à Chateaubourg (35) sera dotée dans le courant de l’année de deux lignes de production, dont une blanche sans anticoccidien. « Cela permet de répondre à la montée des exigences sur les risques de contamination croisée, en particulier pour les cahiers des charges Label rouge. L’intérêt de cette seconde ligne est aussi de donner davantage de souplesse à un outil qui arrivait à saturation », précise Denis Chevalier, responsable volaille. Autre nouveauté, MG2Mix disposera en 2018 d’une station expérimentale poule pondeuse à Domagné (35), en plus des outils canard sur un second site et poulet de chair à Domalain (35) et dont le dispositif expérimental vient d’être agrandi.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)