Aller au contenu principal

Méthalandes traitera 100 000 tonnes de lisier de canard par an

© Méthalandes

Le chantier de l’unité de méthanisation Méthalandes près d’Hagetmau dans les Landes vient de démarrer. Avec une puissance électrique de 4,5 mégawatts électriques, c’est la plus importante de France. Sa mise en service est prévue début 2015. La SAS est détenue à 51 % par le groupe Monneyeur et sa filiale Eneria et à 49 % par la Caisse des dépôts. Elle traitera 136 000 tonnes d’effluents (majoritairement du lisier de canard provenant d’une centaine d’élevages situés dans un rayon de 20 km) et 17 000 tonnes de sous-produits de l’industrie agroalimentaire. La production annuelle d’électricité (38 millions de kWh) correspond aux besoins de 32 000 habitants. La chaleur générée sera utilisée pour sécher les digestats et produire un engrais organique que les éleveurs fournisseurs pourront épandre sur leurs terres. Contre les nuisances olfactives, les matières entrantes seront stockées dans un bâtiment mis en dépression avec lavage d’air.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)