Aller au contenu principal

Mention bien-être pour l’anti pou rouge Exzolt

Mis en marché depuis trois ans, l'antipou rouge du laboratoire MSD Santé animale a obtenu la mention "Bien-être animal".

La nouvelle présentation en flacon de 50 ml permet de rendre ce traitement accessible aux troupeaux de 250 poules © MSD Santé animale
La nouvelle présentation en flacon de 50 ml permet de rendre ce traitement accessible aux troupeaux de 250 poules
© MSD Santé animale

Le produit Exzolt est d’une efficacité redoutable contre les poux rouges infestant les poules pondeuses, avec la quasi-totalité (99,99 %) d'entre eux tués dans les 4 heures suivant le traitement. Depuis fin janvier, l’Agence européenne du médicament lui reconnaît une nouvelle mention inscrite dans l’AMM, à savoir l’amélioration du bien-être de la poule.

Lire aussi : Avec Exzolt, plus de six mois sans pou rouge sur mes poules

Études de terrain à l’appui, ce produit améliore significativement le sommeil des poules qui dorment tranquilles, sans se gratter, secouer la tête ou se lisser les plumes, des signes que les poux rouges les dérangent en permanence. Par ailleurs, la concentration de corticostérone associée à un stress est divisée par deux.

Exzolt est le premier produit vétérinaire autorisé dans l’Union européenne à inclure la mention bien-être. Il est administré par l’eau de boisson à raison de 0,5 mg par kilo de poids vif (0,05 ml de solution) par deux fois à 7 jours d’intervalle. Il est commercialisé en bidon de 4 et 1 litre et depuis peu en flacon de 50 ml pour un cheptel de 250 poules. Sa durée de conservation est d’un an.

Lire aussi : Le pou rouge altère le bien-être de la poule

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)