Aller au contenu principal

Maladie de Newcastle en Belgique

Le virus Newcastle persiste et diffuse via les élevages amateurs très nombreux en Belgique.
© P. Le Douarin

Du 27 avril au 2 août 2018, la Belgique a répertorié 20 foyers de maladie de Newcastle sur l’ensemble de son territoire. Deux cas concernent des volailles de reproduction situées en Flandre orientale et distantes de moins de 5 km : 58 000 têtes à Zulte et 39 000 à Waregem. Les autres concernaient des éleveurs amateurs et un négociant en volailles. La source des infections reste inconnue, mais il semble que le virus circule dans les élevages amateurs (ornement et colombophiles) depuis des mois. Trois cas de paramyxovirose (forme atténuée) avaient été détectés sur des pigeons depuis décembre 2017, dont un dans un élevage français à Orchies (Nord). La maladie de Newcastle est très contagieuse avec des signes cliniques proches de l’influenza. La vaccination est obligatoire sur les pigeons reproducteurs et d’ornement et recommandée en gallinacés à durée de vie longue.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)