Aller au contenu principal

Maïsadour se lance dans le bouchon de paille

Deux filiales de la coopérative proposent l’une un matériau, l’autre un matériel pour pailler vite et bien les canards sur litière, tout en améliorant la biosécurité.

Les bouchons Soalit pour le démarrage et Reprolit (comme ici) pour le repaillage réduisent les quantités épandues pendant le lot et renforcent la biosécurité.
© X. Cresp

Le fabricant d’aliment du bétail Sud-Ouest Aliment a lancé deux nouveaux produits — Soalit et Reprolit — pour constituer les litières des canards mulards et les entretenir en cas de claustration prolongée. Il s’agit de paille de blé broyée associée à un asséchant, se présentant sous la forme d’un bouchon déshydraté de 8 mm de diamètre pour 10 à 15 mm de long. Plus facilement émiettable, Soalit est destiné au démarrage des canetons, tandis que Reprolit (plus dur) convient mieux au rechargement en cours de lot. " Ce bouchon de paille peut absorber jusqu’à cinq fois son volume en eau et peut se répandre en fine couche, annonce Xavier Lagraula, technico-commercial chez Soal. La quantité totale employée est de 2,5 à 3 kg/m2, voire moins, ce qui est beaucoup moins qu’avec de la paille en l’état. En réduisant l’humidité de la litière, ces bouchons limitent les émissions ammoniacales et améliorent le confort. " Parmi les autres avantages annoncés, figurent l’amélioration de la biosécurité avec l’assainissement par déshydratation lors de la fabrication, le stockage à l’abri des rongeurs et des oiseaux, la réduction des poussières émises lors de l’épandage. Les bouchons sont livrables en sacs, en big-bag (400 kg) ou en vrac pour un prix proposé entre 150 et 200 euros la tonne.

Réduire la pénibilité et le temps de repaillage

Le distributeur d’équipements Élevage Service a spécifiquement conçu l’équipement Propulstar pour permettre à l’utilisateur d’épandre ce bouchon de paille sans se fatiguer et sans faire entrer dans le bâtiment avec une pailleuse mobile. « C’est un outil simple, pratique à installer, et facile d’utilisation », selon Élevage Service. Le compresseur est placé à demeure sur la dalle du silo contenant le bouchon. Il envoie le produit jusqu’à 150 m de distance, à travers une gaine de 80 mm de diamètre. Selon la configuration du site, le compresseur peut donc alimenter plusieurs bâtiments. À l’aide d’un tuyau intérieur coulissant sur le rail intérieur, l’opérateur épand une fine couche sur les endroits humides. Annoncée autour de 18 000 euros, l’installation Propulstar comprend la trémie, le compresseur, le pipeline d’alimentation et le tuyau sur rail.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)