Aller au contenu principal

L’usage des antibiotiques continue de baisser en volailles 

Les rapports annuels de l’Anses sur les ventes d’antibiotiques et sur l’antibiorésistance dressent encore un bilan positif en 2020 pour la volaille.

En 2020, 58,9% du poids vif traité correspondrait au poulet et 26,4% à la dinde.
En 2020, 58,9% du poids vif traité correspondrait au poulet et 26,4% à la dinde.
© P. Le Douarin

« On n’arrivera pas à se passer complètement des antibiotiques pour soigner les animaux, mais l’évolution des méthodes d’élevage et la prise de conscience de la résistance ont conduit à une très forte réduction de l’usage des antibiotiques dans les élevages en France », expliquait Gilles Salvat, directeur général délégué au pôle recherche et référence de l’Anses, commentant la publication des deux rapports à l’occasion de la journée européenne d’information sur l’antibiorésistance du 18 novembre.

Les chiffres sont parlants. La quantité des antibiotiques pour volailles est passée de 221 tonnes en 1999 à 69 tonnes en 2020 et de 76 mg/kg vif traité à 33 mg/kg. Entre 2019 et 2020, le tonnage a baissé de 5,7 % (-3,3 % en mg/kg). Quant au niveau d’exposition (mesuré par l’indicateur Alea) il a fortement diminué en 2019, avec un recul de 9,7 % à comparer à -64,4 % par rapport à 2011, année de référence (plan Ecoantibio1). Selon une enquête réalisée en 2021 auprès de 467 vétérinaires, 63 % d’entre eux ont déclaré diminuer leurs prescriptions en volaille. Avec le porc, ces deux filières ont été les meilleurs élèves des plans de réduction.

 

 
Les vaccins et les traitements alternatifs tels que la phytothérapie sont courants pour prévenir les maladies et traiter les animaux. © P. Le Douarin
« Les plans Ecoantibio 1 et 2 (prolongé jusqu’en 2022) ont été un succès grâce à la mobilisation exemplaire des éleveurs et des vétérinaires. On prépare le plan 3. » En revanche, ajoute Gilles Salvat, « nous sommes aujourd’hui à un niveau très bas et ce sera dur de baisser encore drastiquement. »

 

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Violaine Quéré, productrices d'œufs bio : « Le principal objectif de l’agroforesterie est d’inciter les poules à sortir davantage et à aller jusqu’au bout du parcours enherbé. »
Un parcours arboré et source de protéines pour les poules pondeuses
Pour inciter ses poules pondeuses bio à occuper les parcours, Violaine Quéré a planté des haies et des arbres de bois-d’œuvre et…
Le ballot de paille est un enrichissement particulièrement apprécié par les poulets car il leur permet de se percher, d’explorer grâce aux brins de paille qui dépassent, mais aussi de se reposer en s’adossant contre les bords.
Bien être animal : choisir les enrichissements de ses poulets
Des enquêtes approfondies en élevage réalisées par l'Itavi ont permis d’évaluer l’impact de différents enrichissements favorisant…
Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek
Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de…
Grippe aviaire au 31 décembre : le Sud-Ouest sous fortes tensions
Au 29 décembre, la France enregistrait 26 cas d’influenza aviaire en élevages commerciaux depuis le 21 novembre. La maladie…
Grippe aviaire : Le Cifog interpelle l’Etat sur la vaccination
En réaction à la multiplication des foyers d’influenza H5N1dans le Sud-Ouest, l’interprofession du foie gras (Cifog) remet sur la…
Situées entre les alignements d'arbres, les deux bandes seront accessibles aux poules par alternance, pour favoriser la repousse.
Le pâturage testé sur les parcours de poules pondeuses
L’élevage de poules pondeuses de Violaine Quéré fait partie des cinq fermes pilote à tester un aménagement de…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)