Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’Union européenne ferme ses portes aux poulets d’Ukraine, tout en augmentant son quota d’importation

Les autorités européennes ont suspendu les importations de volailles originaires d’Ukraine à la suite du foyer d’influenza H5N8 détecté le 18 janvier 2020.

Un atelier de 100 000 poulets a été détecté positif au H5N8 HP le 18 janvier 2020
© MHP

Hasard du calendrier, deux décisions importantes ont été prises le 22 janvier par les autorités européennes vis-à-vis de l'Ukraine.

Dans la soirée du mercredi, la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire a informé les autorités vétérinaires ukrainiennes qu’elle suspendait les importations de volailles (mais pas de produits à base d’œufs). A la suite de la confirmation d’un foyer d’influenza H5N8 dans un élevage de poulets du groupe MHP, l’UE considère que l’ensemble du territoire ukrainien ne peut plus être considéré comme indemne de cette maladie. MHP a donc cessé ses expéditions le 23 janvier, tout en poursuivant une activité normale pour le reste de ses activités internes et externes. Le groupe indique que les autorités ukrainiennes travaillent à résoudre la situation par la compartimentation géographique qui n’a pas encore été officiellement validée.

Et, ce même mercredi 22 janvier a été validé le règlement d’exécution qui entérine le surcroît d’un contingent annuel de 50 000 tonnes de viandes, abats, préparations ou conserves de volailles, entrant à droit zéro dans l’UE. Il entre en vigueur le 1er février 2020.

Pour l’année 2020, l’Ukraine pourra donc exporter 20 000 tonnes de viandes et abats, non découpés, congelés et 65 033 tonnes de viandes calculées au prorata.

Pour l’année 2021 , les quotas à droit zéro seront de 20 000 t et 70 000 t.

Des conditions sont imposées aux importateurs, notamment des contingents attribués sur une base trimestrielle (par exemple 8333 t du 1er février au 31 mars) , avec des dates précises de demande de certificats d’importation (par exemple les 7 premiers jours de février pour le premier trimestre) et des volumes fonction des références précédentes (par exemple ne pas augmenter la demande de plus de 25%).

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

[TABLEAU COMPARATIF] - 198 épandeurs de fumier à caisse étroite
Machinisme
Les modèles à caisse étroite restent les épandeurs de fumier les plus largement répandus.
En Pologne, les abattoirs refusent d’abattre des volailles saines des zones touchées par le virus influenza aviaire H5N8 HP
Selon Andrzej Danielak, le président de la fédération nationale polonaise des producteurs de volailles (PZZHiPD, les abatteurs ne…
Vers d’Heterakis adultes et juvéniles dans une boîte de Pétri, isolés après tamisage. Les plus larges et blancs sont des femelles porteuses d’œufs. © Anses
Utiliser des tamis pour identifier et quantifier les vers parasites des volailles
Une nouvelle méthode d’identification et de quantification des vers parasites des volailles a été mise au point par l’Anses avec…
Le virus influenza aviaire H5N8 détecté en Allemagne et à moins de 100 km de l’Alsace
Le virus aviaire influenza H5N8 Hautement pathogène vient de faire un grand bond vers l’ouest de l’Europe.
Construction d'un bâtiment pour poulets lourds dans le Morbihan.La région Bretagne veut participer à la reconquête du marché français du poulet, tout en conservant des élevages à caractère familial. © A. Puybasset
La région Bretagne plus exigeante pour ses aides à l'investissement dans le secteur avicole

Les conditions d’attribution des aides de la région Bretagne se durcissent pour les nouveaux projets de…

Deux nouveaux foyers d'influenza aviaire H5N8 HP en Bulgarie et en Tchéquie
Le même jour, le 17 février, autorités sanitaires bulgares et tchèques ont annoncé la détection d'un virus influenza H5N8…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)