Aller au contenu principal

L’UE activera le frein d’urgence sur les œufs avec l’Ukraine

Appliquées depuis le 6 juin, les mesures commerciales pour l’Ukraine se sont déjà concrétisées le 18 juin par un premier frein d’urgence sur l’avoine et le second sur les œufs est imminent.

Avec 18 700 tonnes d’œufs coquille et 3 713 tonnes d’ovoproduits (en équivalent coquille) importés en moins de six mois, le frein d’urgence va être déclenché cet ...
Avec 18 700 tonnes d’œufs coquille et 3 713 tonnes d’ovoproduits (en équivalent coquille) importés en moins de six mois, le frein d’urgence va être déclenché cet été.
© Ovostar Union

La première mesure de sauvegarde automatique des produits sensibles menacés par un trop-plein d’importations en provenance d’Ukraine concerne l’avoine, les volumes importés depuis le 1er janvier étant au-delà du volume annuel négocié.

Une fois le seuil dépassé, l’accord prévoit de revenir au contingent tarifaire antérieur deux semaines après la décision.

Avec 97 % du seuil atteint au 16 juin (22 413 tonnes exportées), les œufs et ovoproduits devraient suivre très prochainement. Quant à la viande de volaille, avec 73 862 tonnes importées, elle a atteint 54 % du seuil. À ce rythme, pourtant en baisse (-12,8 %), le service économique de l’Itavi pronostique le franchissement du seuil en novembre.

Parallèlement, l’ouverture des négociations formelles d’adhésion à l’Union européenne de l’Ukraine et de la Moldavie a débuté le 25 juin. De son côté, MHP le principal exportateur ukrainien de poulet continue de tisser sa toile européenne du côté des Balkans. Sa filiale slovène Perutnina Ptuj est devenue majoritaire dans quatre entreprises albanaises, dont deux en volailles (Driza et Fresh Chicken Albania 2 019). Perutnina construit aussi de nouveaux complexes d’élevage en Croatie et Serbie, pays respectivement membre de l’UE et candidat à l’adhésion.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)