Aller au contenu principal

"L'IA peut nous aider à peaufiner la conduite de notre élevage de volailles"

TellCozy poursuit le déploiement de son IA en volaille de chair. Exemple en dinde dans l’élevage de Xavier et Lionel Rivoal, dans le Finistère.

Dans leur élevage de 6 000 mètres carrés situé à Plouvien (Finistère) spécialisé en dindes, Xavier et Lionel Rivoal testent depuis quelques mois la solution d’intelligence artificielle TellCozy dans un de leurs quatre bâtiments de 1 500 mètres carrés. 

Lire aussi : Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

Une caméra suspendue observe les animaux à raison d’une photo toutes les 5 minutes, une vidéo de 15 secondes toutes les 15 minutes, de jour comme de nuit pour mesurer leur répartition via un indice de répartition spatiale (IRS). Les images sont croisées avec les données d’un capteur de température, hygrométrie, CO2 et NH3 et analysées par un algorithme. En cas de dégradation d’un paramètre, l’éleveur est alerté automatiquement par des codes couleur : orange (attention) et rouge (intervention). « Pour l’instant, Jean-Luc Martin (le dirigeant de TellCozy N.D.L.R.) a surtout fait de la mise au point du système », explique Xavier. Avec son frère, ils doivent apprendre à intégrer ce système d’information dans la conduite de leur élevage. Les éleveurs espèrent que le système leur permettra « d’être plus réactifs pour intervenir rapidement en cas de problème » et ainsi éviter un dérapage en indice de consommation ou en poids cible. Le système TellCozy n’a pas été placé dans ce bâtiment par hasard. Il vient tout juste d’être entièrement rénové et doté d’un préau grillagé de 600 mètres carrés (40 % de la surface). Avec pareille ouverture sur l’extérieur à partir de cinq six semaines d’âge du lot, le réglage de la ventilation n’est pas évident. « C’est surtout le cas en phase de démarrage, précise Xavier. Pendant les deux premières semaines, nous travaillons en dynamique avec des échangeurs puis des extracteurs avant de rebasculer en statique. » Il y a encore des choses à régler, comme ces pics d’humidité constatés au « à partir de quinze jours d’âge ». Mais si la solution d’IA fonctionne bien demain, Xavier et Lionel Rivoal envisagent de déployer le système TellCozy dans les autres bâtiments. La société de Jean-Luc Martin a installé seize systèmes d’IA à ce jour dont cinq en volaille de chair.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)