Aller au contenu principal

« L’exosquelette n’est pas une fin en soi », selon la Mutualité Sociale Agricole

Selon Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, la MSA n'a pas encore adopté une position tranchée vis-à-vis de son accompagnement des assurés souhaitant s'équiper d'exosquelettes.

Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la CCMSA
Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la CCMSA
© Bimsa/MSA

La mutualité sociale agricole s’intéresse-t-elle aux exosquelettes ?

« La MSA s’y intéresse dans la mesure où ces technologies pénètrent le milieu agricole. Au sein de notre réseau, plusieurs études sont en cours, ou terminées. Leurs objectifs sont d’identifier le modèle le plus adapté dans un environnement de travail et un contexte d’entreprise, mais également d’étudier les effets de cette technologie sur un temps long d’utilisation. »

Quels premiers enseignements en tirez-vous ?

« Nous n’avons pas de retour d’expériences spécifiques à la filière avicole. Ceux dans les autres filières montrent bien l’importance de s’intéresser au travail avant de s’intéresser aux solutions. Nous constatons d’ores et déjà trois phénomènes : des déplacements du problème de santé, avec un report de charge de travail sur une partie du corps, ou sur une autre personne dans les activités collectives ; l’organisation du travail est rarement questionnée avant la volonté d’utiliser une solution technique ; enfin l’intégration d’un exosquelette ne peut s’affranchir d’une démarche participative s’appuyant sur l’utilisateur final. »

Aidez-vous financièrement les affiliés à acquérir ces appareillages ?

« Les services Santé-sécurité-travail des 35 MSA régionales sont régulièrement sollicités pour répondre à des demandes d’accompagnement de la part des affiliés qui ont la volonté d’investir dans un exosquelette. Les stratégies d’accompagnement des MSA locales diffèrent, certaines participant, d’autres non. La caisse centrale de la MSA construit actuellement son positionnement institutionnel et la méthodologie d’intervention sur ce sujet. »

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)