Aller au contenu principal

Levée de l’embargo britannique sur la viande de canard

Après quinze mois d’interdiction, le marché britannique a été réouvert pour les canards français vaccinés contre la grippe aviaire. Un véritable soulagement pour la filière.

<em class="placeholder">Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d&#039;un volume d&#039;exportations représentant 10 % de la production nationale.</em>
Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d'un volume d'exportations représentant 10 % de la production nationale.
© A. Puybasset

Depuis le 22 mai 2025, les exportations de viandes de canard français vers le marché britannique sont de nouveau autorisées. C’est une avancée majeure pour la filière. 

Lire aussi : 

« Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d’un volume d’exportations annuel de près de 2 000 tonnes, soit environ 10 % de la production nationale. Cela représente une perte d’environ 650 000 euros de chiffre d’affaires par mois. C’est la récompense d’une stratégie vaccinale et d’une diplomatie sanitaire réussies », se réjouissent les interprofessions du canard (Cicar), du foie gras (Cifog) et de la volaille de chair (Anvol). Ce marché avait été fermé en mars 2024 en raison de la stratégie de vaccination obligatoire contre l'Influenza aviaire. Les autorités britanniques ont pu être rassurées sur l’efficacité du protocole de surveillance postvaccination appliqué en France. Les interprofessions espèrent que cette réouverture du marché britannique aux canards vaccinés conduira prochainement à la levée d’autres embargos, comme au Japon, pays déterminant pour les exportations de foie gras.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)