Aller au contenu principal

Levée de l’embargo britannique sur la viande de canard

Après quinze mois d’interdiction, le marché britannique a été réouvert pour les canards français vaccinés contre la grippe aviaire. Un véritable soulagement pour la filière.

<em class="placeholder">Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d&#039;un volume d&#039;exportations représentant 10 % de la production nationale.</em>
Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d'un volume d'exportations représentant 10 % de la production nationale.
© A. Puybasset

Depuis le 22 mai 2025, les exportations de viandes de canard français vers le marché britannique sont de nouveau autorisées. C’est une avancée majeure pour la filière. 

Lire aussi : 

« Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d’un volume d’exportations annuel de près de 2 000 tonnes, soit environ 10 % de la production nationale. Cela représente une perte d’environ 650 000 euros de chiffre d’affaires par mois. C’est la récompense d’une stratégie vaccinale et d’une diplomatie sanitaire réussies », se réjouissent les interprofessions du canard (Cicar), du foie gras (Cifog) et de la volaille de chair (Anvol). Ce marché avait été fermé en mars 2024 en raison de la stratégie de vaccination obligatoire contre l'Influenza aviaire. Les autorités britanniques ont pu être rassurées sur l’efficacité du protocole de surveillance postvaccination appliqué en France. Les interprofessions espèrent que cette réouverture du marché britannique aux canards vaccinés conduira prochainement à la levée d’autres embargos, comme au Japon, pays déterminant pour les exportations de foie gras.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)