Aller au contenu principal

Levée de l’embargo britannique sur la viande de canard

Après quinze mois d’interdiction, le marché britannique a été réouvert pour les canards français vaccinés contre la grippe aviaire. Un véritable soulagement pour la filière.

<em class="placeholder">Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d&#039;un volume d&#039;exportations représentant 10 % de la production nationale.</em>
Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d'un volume d'exportations représentant 10 % de la production nationale.
© A. Puybasset

Depuis le 22 mai 2025, les exportations de viandes de canard français vers le marché britannique sont de nouveau autorisées. C’est une avancée majeure pour la filière. 

Lire aussi : 

« Les éleveurs de canards étaient privés depuis quinze mois d’un volume d’exportations annuel de près de 2 000 tonnes, soit environ 10 % de la production nationale. Cela représente une perte d’environ 650 000 euros de chiffre d’affaires par mois. C’est la récompense d’une stratégie vaccinale et d’une diplomatie sanitaire réussies », se réjouissent les interprofessions du canard (Cicar), du foie gras (Cifog) et de la volaille de chair (Anvol). Ce marché avait été fermé en mars 2024 en raison de la stratégie de vaccination obligatoire contre l'Influenza aviaire. Les autorités britanniques ont pu être rassurées sur l’efficacité du protocole de surveillance postvaccination appliqué en France. Les interprofessions espèrent que cette réouverture du marché britannique aux canards vaccinés conduira prochainement à la levée d’autres embargos, comme au Japon, pays déterminant pour les exportations de foie gras.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)