Aller au contenu principal

Les producteurs d’œufs toujours pas entendus dans les négociations commerciales

Faute d’avoir été entendus la semaine dernière, les producteurs d’œufs se sont de nouveau mobilisés devant le magasin Carrefour d’Alma à Rennes pour obtenir une revalorisation du prix d’achat de leurs œufs.

Les producteurs d'oeufs se sont de nouveau mobilisés jeudi 25 février devant l'entrée de l'enseigne Carrefour à Rennes.
© A. Puybasset

De 90 producteurs d’œufs la semaine dernière, ils étaient hier près de 150 devant l’accès du magasin Carrefour d’Alma à Rennes, répondant à l’appel de la Confédération française de l’aviculture, des FRSEA bretonne et ligérienne et de l’Union des groupements de Producteurs de viande de Bretagne (UGPVB). Cette enseigne en particulier refuse toujours de tenir compte des demandes de répercutions de la hausse du coût de l’aliment, dans le cadre des négociations commerciales annuelles.

« Les hausses consenties ces derniers jours par les distributeurs avoisineraient 1%, soit 0,1 centime de l'oeuf », fustige la CFA. C’est mieux que la proposition initiale de plusieurs distributeurs qui ont longtemps demandé une baisse générale de 4% des prix d’achat à leurs fournisseurs, mais on est encore très loin des 10% réclamés par les producteurs. « On demande une augmentation d’un centime par œuf, pour couvrir la hausse du coût de l’alimentation des poules. En tenant compte d’une consommation annuelle de 250 œufs par an et par habitant, cela représente un surcoût de 2,5 euros sur l’année par consommateur ! », expliquent ces producteurs en colère. « La loi EGAlim n’est tout simplement pas appliquée. Pendant le premier confinement, la filière œuf s’est mobilisée pour approvisionner au mieux les rayons. On n’obtient aucune reconnaissance en retour. »

Depuis plusieurs mois, la filière œuf subit une hausse des matières premières. L’indice Itavi de l'aliment poule pondeuse a augmenté de 22% par rapport à janvier 2020. « Il n’a jamais été aussi élevé depuis janvier 2014. » En un an, les éleveurs ont vu leur coût de production augmenter de près de 10%.

Apportant son soutien aux éleveurs mobilisés, la CFA demande un retour immédiat des opérateurs à la table des négociations « sans quoi l’approvisionnement en œufs des GMS rencontrera d’importantes complications à partir du 15 mars. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)