Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les politiques commencent à réagir à l’agribashing

La multiplication et le durcissement des opérations antiélevages et antiviandes conduisent le pouvoir législatif à prendre la mesure du phénomène animaliste.

Une commission d'enquête parlementaire a des pouvoirs étendus et peut faire des propositions aboutissant à des dispositions législatives. © Assemblée Nationale
Une commission d'enquête parlementaire a des pouvoirs étendus et peut faire des propositions aboutissant à des dispositions législatives.
© Assemblée Nationale

Si vous voulez savoir si tel ou tel élu, du maire au sénateur, est pro ou antiélevage tapez www.politique-animaux.fr. Ce site lié à L214 les note en s’appuyant sur leurs déclarations médiatiques et sur leurs activités législatives envers ou contre les animaux. Il permet de constater que certains élus sont devenus poreux au discours antiélevage industriel. A contrario, les actions de plus en plus musclées menées depuis l’an dernier contre les boucheries ou les abattoirs ont fait réagir des élus. Qui sont eux-mêmes visés pour avoir dénoncé l’agribashing. Cela a été le cas de Marc Le Fur en juillet dernier, un député breton connaissant fort bien l’élevage. Ces élus ont conscience qu’en faisant pression sur l’opinion publique, les activistes visent à les influencer pour changer la réglementation. Ainsi, une quinzaine d’amendements provégétariens et antiélevages, finalement rejetés, ont été proposés dans la Loi alimentation votée en octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Une poussinière pour GP et GGP Hubbard
L’EARL du Haubert a reconstruit une de ses poussinières, dédiée à l’élevage de lignées chair de grands-parentaux et grands grands…
Vignette
Le poulet français est de plus en plus présent chez McDonald’s France
Depuis de nombreuses années, la filiale française de la chaine de restauration rapide a sécurisé ses approvisionnements et ses…
Vignette
Le pigeonneau des Amyrelles décolle contre vents et marées
Le cercle très fermé des professionnels du pigeonneau de chair s’agrandit et se féminise avec la création d’un nouveau site d’une…
Une réflexion sur les relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle
Portail réussir
Un préfet en visite dans un élevage, un débat à l’Assemblée nationale. Professionnels, politiques, médias et grand public s’…
Vignette
Lancement d’une recherche appliquée sur le bien-être en élevage

Le projet européen PPILOW(1) visant à améliorer le bien-être des volailles et des porcs en…

Vignette
L’autoporteur Aérolit brasse la litière en surface
Jean-Yves Michard d’Apic a développé un autoporteur muni de doigts verticaux qui aèrent la litière sans la retourner. Il propose…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)