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Les Fermiers de Loué feront éclore mille poussins au salon de l’agriculture

Depuis 1999, les Fermiers de Loué sont présents au salon de l’agriculture. Et pour la vingt-deuxième fois, ils vont communiquer leur passion de l’élevage aux  consommateurs.

L'éclosion de poussins en direct sur le stand Loué est devenue une attraction incontournable du salon de l'agriculture
© Loué

Trente mille visiteurs sont attendus sur le stand des Fermiers du Hall 1, animé par une cinquantaine d’éleveurs, une dizaine de poules et surtout un millier de poussins qui écloseront en direct sous l’œil émerveillé des petits et des grands.

Au-delà de cette attraction très médiatique, l’actualité des Fermiers de Loué est chargée et totalement en phase avec les attentes sociétales. Il faut en effet innover pour continuer à vendre toujours plus d’œufs et de volailles élevées en plein air.

Soixante-dix éleveurs ouvrent leur porte

Dans un souci de plus grande transparence, la coopérative va instaurer des portes ouvertes permanentes destinées aux consommateurs. Ils pourront se rendre sur inscription chez l’un des 70 éleveurs prêts à les accueillir et leur faire découvrir le monde de l’élevage.

Dans le domaine des volailles de chair, la coopérative poursuit son partenariat sur l’étiquetage Bien être animal  – sur le principe de la notation ABCDE du  Nutriscore - lancé en 2018 avec Casino et l’ONG welfariste LFDA de Jean Louis Schweitzer. Cette nouvelle certification l’a poussé à  faire installer des kilomètres de perchoirs dans les bâtiments, afin d’obtenir la meilleure note A.

Des producteurs d’œufs sur votre smartphone

A la fin du mois de février, les consommateurs découvriront sur leur smartphone l’histoire de l’œuf Bio ou label rouge à la marque Loué, grâce à  la lecture du QR code apposé sur la boite d’œufs. Le même dispositif de QR code devrait accompagner plus tard les poulets.

Pour résoudre la problématique de l’élimination des poussins mâles éclos, Loué a démarré cinq lots de 6000 poules qui ont écloses sans leurs frères. Ceux-ci ont été « écartés » au quatorzième jour d’incubation, grâce à un prototype allemand d’ovosexage installé chez le fournisseur des poulettes de un jour. Ces œufs seront vendus par carrefour à partir du mois de mai. La coopérative ne veut pas en avantage marketing, mais bien répondre à une demande de l’arrêt d’une pratique qui ne posait pas question dans le passé.

Enfin, le groupe de restauration collective Sodexo va renforcer son partenariat de plus de vingt ans avec la coopérative et le groupe LDC. Il va également acheteur d’œufs label rouge de Loué pour  la restauration collective. L’accord sera signé durant le salon de l’agriculture.

A lire aussi :

L’abattoir Senecal à l’heure de l’étiquette connectée

 

« Un étiquetage spécifique au bien-être animal est-il opportun ? »

 

 

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