Aller au contenu principal
Font Size

Les Fermiers de Loué feront éclore mille poussins au salon de l’agriculture

Depuis 1999, les Fermiers de Loué sont présents au salon de l’agriculture. Et pour la vingt-deuxième fois, ils vont communiquer leur passion de l’élevage aux  consommateurs.

L'éclosion de poussins en direct sur le stand Loué est devenue une attraction incontournable du salon de l'agriculture
© Loué

Trente mille visiteurs sont attendus sur le stand des Fermiers du Hall 1, animé par une cinquantaine d’éleveurs, une dizaine de poules et surtout un millier de poussins qui écloseront en direct sous l’œil émerveillé des petits et des grands.

Au-delà de cette attraction très médiatique, l’actualité des Fermiers de Loué est chargée et totalement en phase avec les attentes sociétales. Il faut en effet innover pour continuer à vendre toujours plus d’œufs et de volailles élevées en plein air.

Soixante-dix éleveurs ouvrent leur porte

Dans un souci de plus grande transparence, la coopérative va instaurer des portes ouvertes permanentes destinées aux consommateurs. Ils pourront se rendre sur inscription chez l’un des 70 éleveurs prêts à les accueillir et leur faire découvrir le monde de l’élevage.

Dans le domaine des volailles de chair, la coopérative poursuit son partenariat sur l’étiquetage Bien être animal  – sur le principe de la notation ABCDE du  Nutriscore - lancé en 2018 avec Casino et l’ONG welfariste LFDA de Jean Louis Schweitzer. Cette nouvelle certification l’a poussé à  faire installer des kilomètres de perchoirs dans les bâtiments, afin d’obtenir la meilleure note A.

nouvelle étiquette BEA LFDA 2020

Des producteurs d’œufs sur votre smartphone

A la fin du mois de février, les consommateurs découvriront sur leur smartphone l’histoire de l’œuf Bio ou label rouge à la marque Loué, grâce à  la lecture du QR code apposé sur la boite d’œufs. Le même dispositif de QR code devrait accompagner plus tard les poulets.

Pour résoudre la problématique de l’élimination des poussins mâles éclos, Loué a démarré cinq lots de 6000 poules qui ont écloses sans leurs frères. Ceux-ci ont été « écartés » au quatorzième jour d’incubation, grâce à un prototype allemand d’ovosexage installé chez le fournisseur des poulettes de un jour. Ces œufs seront vendus par carrefour à partir du mois de mai. La coopérative ne veut pas en avantage marketing, mais bien répondre à une demande de l’arrêt d’une pratique qui ne posait pas question dans le passé.

Enfin, le groupe de restauration collective Sodexo va renforcer son partenariat de plus de vingt ans avec la coopérative et le groupe LDC. Il va également acheteur d’œufs label rouge de Loué pour  la restauration collective. L’accord sera signé durant le salon de l’agriculture.

A lire aussi :

L’abattoir Senecal à l’heure de l’étiquette connectée

 

« Un étiquetage spécifique au bien-être animal est-il opportun ? »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Pendant la période dérogatoire du nouveau règlement bio, le parcours pourra faire au minimum 1 mètre de large, à condition que le bâtiment ait été certifié bio avant le 31 décembre 2020 © P. Le Douarin
L’Inao adopte en urgence des règles transitoires pour les poulettes bio
Pour continuer à produire des poulettes bio et bénéficier d’une dérogation européenne, les éleveurs de poulettes devront être…
Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021
Le sélectionneur Grimaud Frères a mis au point un procédé pour déterminer au stade embryonnaire le sexe des canards barbarie et…
Sur le modèle utilisé fin 2018 par Seleggt, les œufs contenant des mâles sont retirés par un bras automatique, après avoir subi le test de détection du sulfate d'œstrogène. © Seleggt
L’Itavi fait un état d’avancement des recherches sur l’ovosexage des poussins
Plusieurs solutions techniques de sexage de l’embryon de poulet in ovo sont en cours de développement dans le Monde, avec des…
 © P. Le Douarin
« Orvia commercialisera des canetons mulards ovosexés en 2021 »
Avec la finalisation du prototype de sexage in ovo de ses canetons, le président du groupe Orvia, Benoît Gourmaud, annonce une…
En développant la volaille traditionnelle chez les petits fermiers africains, comme ici en Éthiopie, l'objectif est d'apporter aux populations rurales une source de protéines et de revenu à travers les œufs et la viande.  © Hendrix Genetics
Sasso contribue au développement du poulet villageois en Afrique
Le sélectionneur de souches colorées Sasso est impliqué dans deux projets de développement de l’aviculture rurale africaine,…
Les odeurs liées aux élevages, autour des bâtiments ou lors de la manutention des effluents, sont parfois ressentis par les riverains comme des nuisances
L’Itavi teste un « nez » électronique pour mesurer les odeurs liées aux élevages
Le nez électronique est une technologie explorée pour détecter plus facilement et plus rapidement les odeurs liées aux élevages…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)