Aller au contenu principal

Les Fermiers de Loué feront éclore mille poussins au salon de l’agriculture

Depuis 1999, les Fermiers de Loué sont présents au salon de l’agriculture. Et pour la vingt-deuxième fois, ils vont communiquer leur passion de l’élevage aux  consommateurs.

L'éclosion de poussins en direct sur le stand Loué est devenue une attraction incontournable du salon de l'agriculture
© Loué

Trente mille visiteurs sont attendus sur le stand des Fermiers du Hall 1, animé par une cinquantaine d’éleveurs, une dizaine de poules et surtout un millier de poussins qui écloseront en direct sous l’œil émerveillé des petits et des grands.

Au-delà de cette attraction très médiatique, l’actualité des Fermiers de Loué est chargée et totalement en phase avec les attentes sociétales. Il faut en effet innover pour continuer à vendre toujours plus d’œufs et de volailles élevées en plein air.

Soixante-dix éleveurs ouvrent leur porte

Dans un souci de plus grande transparence, la coopérative va instaurer des portes ouvertes permanentes destinées aux consommateurs. Ils pourront se rendre sur inscription chez l’un des 70 éleveurs prêts à les accueillir et leur faire découvrir le monde de l’élevage.

Dans le domaine des volailles de chair, la coopérative poursuit son partenariat sur l’étiquetage Bien être animal  – sur le principe de la notation ABCDE du  Nutriscore - lancé en 2018 avec Casino et l’ONG welfariste LFDA de Jean Louis Schweitzer. Cette nouvelle certification l’a poussé à  faire installer des kilomètres de perchoirs dans les bâtiments, afin d’obtenir la meilleure note A.

Des producteurs d’œufs sur votre smartphone

A la fin du mois de février, les consommateurs découvriront sur leur smartphone l’histoire de l’œuf Bio ou label rouge à la marque Loué, grâce à  la lecture du QR code apposé sur la boite d’œufs. Le même dispositif de QR code devrait accompagner plus tard les poulets.

Pour résoudre la problématique de l’élimination des poussins mâles éclos, Loué a démarré cinq lots de 6000 poules qui ont écloses sans leurs frères. Ceux-ci ont été « écartés » au quatorzième jour d’incubation, grâce à un prototype allemand d’ovosexage installé chez le fournisseur des poulettes de un jour. Ces œufs seront vendus par carrefour à partir du mois de mai. La coopérative ne veut pas en avantage marketing, mais bien répondre à une demande de l’arrêt d’une pratique qui ne posait pas question dans le passé.

Enfin, le groupe de restauration collective Sodexo va renforcer son partenariat de plus de vingt ans avec la coopérative et le groupe LDC. Il va également acheteur d’œufs label rouge de Loué pour  la restauration collective. L’accord sera signé durant le salon de l’agriculture.

A lire aussi :

L’abattoir Senecal à l’heure de l’étiquette connectée

 

« Un étiquetage spécifique au bien-être animal est-il opportun ? »

 

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)