Aller au contenu principal

Les éleveurs de Challans affirment leur identité

Las de polémiquer sur l’utilisation de l’IGP Challans par Arrivé-Maître Coq, les Éleveurs de Challans lancent une campagne de communication au ton plus engagé.

Selon les Éleveurs de Challans, "l'authentique" volaille de Challans est baguée à l'aile.
Selon les Éleveurs de Challans, "l'authentique" volaille de Challans est baguée à l'aile.
© Les Éleveurs de Challans

Fin mars, l’affaire avait fait bondir les Éleveurs de Challans. Les opérations promotionnelles de l’abattoir Arrivé-Maître Coq mettant en avant l’IGP Challans pour des volailles label rouge produites selon le cahier des charges de la Ciab (différent de celui des Éleveurs de Challans), avaient entraîné de vives réactions. Sans suite possible, la réglementation étant respectée. « Aujourd’hui, nous ne voulons plus polémiquer, déclarent Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans, et François Merlet, son directeur. Mais nous voulons affirmer nos spécificités. »

Le groupement lance une campagne de communication portée par les éleveurs, mais aussi par les outils d’abattage Savic et Freslon (dont la Ciab est l’actionnaire majoritaire) positionnés sur le circuit traditionnel. Le positionnement premium reste au centre de la communication.

Apporter du contenu et des preuves

De nouveaux arguments sont introduits, concernant l’antériorité des Éleveurs de Challans, leur identité, la largeur de gamme et les pratiques. La campagne, orchestrée par l’agence Publicis Activ Nantes, met notamment en avant les principales différences de leur cahier des charges, le baguage, des surfaces de parcours importantes, le libre accès à l’alimentation, mais aussi le soin apporté par les abatteurs pour proposer un produit haut de gamme adapté au secteur traditionnel.

Le ton a changé et les producteurs sont mis en avant, avec des messages tels que : « le premier qui me parle de volailles standard… », « le premier qui me parle de les mettre au régime… », « le premier qui me parle de cadences industrielles… », « le premier qui me parle d’élevage intensif… » Le point d’orgue sera une campagne d’affichage dans le métro parisien en fin d’année, supportée par une charte d’authenticité, des supports et par des relais sur internet et les réseaux sociaux.

En 2014, les 105 éleveurs ont produit 3,5 millions de volailles, 3 % de moins qu’en 2013. Trois éleveurs se sont installés par reprise et trois autres devraient créer six bâtiments d’ici fin 2015. « L’objectif de 5 nouveaux bâtiments par an sera atteint » souligne Dominique Morvan.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)