Aller au contenu principal

Les acides organiques, une alternative aux antibiotiques

Intégrés à l’usine d’aliments ou dilués dans l’eau de boisson, les acides organiques peuvent être une des alternatives à l’usage préventif d’antibiotiques.

Corinne Forget et Christophe Michaut de Perstorp sont convaincus de l’intérêt sanitaire des acides organiques
© P. Le Douarin

L’antibiorésistance chez l’homme est devenue une préoccupation de santé publique majeure et mondiale, que certains experts prédisent comme la future première cause de décès en 2050. Si bien sûr, rien n’est fait pour réduire les usages abusifs qui se produisent partout dans le monde, en médecine humaine et vétérinaire. " La situation n’est pas irréversible, estime le vétérinaire Philippe Le Coz, qui l’illustre par l’exemple canadien. Dans les années 2000, le Canada a interdit une céphalosporine employée en injection dans les œufs de poussins. Deux ans après, les taux de sensibilité à cet antibiotique utilisé en médecine humaine sont revenus à la normale."

C’est dans ce contexte que « les acides organiques ont une carte à jouer, explique Christophe Michaut, du groupe chimique Perstorp qui commercialise une large gamme de combinaisons d’acides (de l’acide formique contenant un atome de carbone à l’acide valérique à cinq carbones). Ils sont peut-être la meilleure des alternatives. »

Assainir le bol alimentaire et modifier les équilibres

Ces molécules agissent à plusieurs niveaux. D’abord en abaissant la pression en bactéries (ainsi qu’en champignons et levures) présents dans les matières premières contaminées ou dans l’eau de boisson (biofilm et germes flottants). Perstorp insiste sur la sanitation du bol alimentaire, sachant qu’utiliser des acides via l’eau de boisson a l’avantage d’être très rapidement modulable.

Ensuite, cette famille agit sur les équilibres bactériens de la flore intestinale, obligatoirement en association avec des huiles essentielles et polyphénols. En effet, utilisé seul l’acide est peu efficace dans le tube digestif, à moins d’être protégé par enrobage ou par combinaison chimique (esterification avec du glycérol). Même à faible dose, l’huile essentielle permet d’abaisser de 10 à 100 fois la concentration de bactéries indésirables dans le tube digestif, ce qui facilite le développement d’autres bactéries plus bénéfiques. Corinne Forget de Perstorp souligne qu’il n’existe pas de couple produit-dosage « passe-partout ». « Chaque situation demandera une analyse sanitaire préalable, surtout si une cible spécifique est visée. »

 

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)