Aller au contenu principal

Les 3 critères de choix d'un éclairage adapté à la poule

  La volaille n’a pas la même sensibilité à la lumière que l’humain. Les équipements d’éclairages doivent être adaptés.

Plus sensible aux scintillements, la volaille perçoit 150 à 200 images par seconde contre 25 à 30 chez l’homme.
Plus sensible aux scintillements, la volaille perçoit 150 à 200 images par seconde contre 25 à 30 chez l’homme.
© A. Puybasset
  1. Un spectre lumineux adapté à la volaille

    Le spectre lumineux perceptible par la volaille est plus large que celui pour l’homme, avec une plus grande sensibilité dans les zones bleues et rouges. La lumière rouge stimule l’activité et la reproduction tandis que la lumière bleue ou verte stimule la croissance.

    Lire aussi : Diagnostiquer l’éclairage de son bâtiment de ponte

    En poule pondeuse et reproductrice, Julien Martineau, d'Intensity, préconise une température de couleur de led chaude (de 2700 à 3 000 kelvins), « avec une quantité de rouge suffisante pour stimuler la ponte. Le bleu de la lumière artificielle ne doit pas dépasser le bleu visible par les volailles, au risque d’induire un stress. »
     

  2. Une lumière haute fréquence pour éviter l'effet de scintillement

    Plus sensible aux scintillements, la volaille perçoit 150 à 200 images par seconde contre 25 à 30 chez l’homme. Elle sera plus rapidement gênée par l’effet stroboscopique provoqué par le clignotement de la lumière. « Attention aux lumières basses fréquences qui auront des effets négatifs sur leurs comportements (stress, perte de plume, voire cannibalisme) selon certaines sources de lumière. » Lors de problèmes persistants, Julien Martineau conseille de vérifier la fréquence lors d’une intensité lumineuse inférieure à 30-40 %. « Selon le type d’électronique du luminaire led ou du variateur, un réglage à faible intensité lumineuse peut provoquer une baisse de la fréquence, et donc du scintillement », alerte-t-il.
     
    Julien Martineau, d'Intensity : « Il faut veiller à ne pas dépasser un écart 20 à 25 lux entre les différents points de mesures dans le bâtiment. »

     
  3. Un variateur permettant une extinction très progressive à de faibles intensités

    La poule est aussi très sensible à une variation d’intensité. Pour simuler les cycles jour-nuit (photopériodisme), le variateur doit permettre un allumage ou une extinction très progressive de la lumière, même à de très faibles intensités lumineuses (réglage de 100 à 1 %).


    Enfin il faut savoir que les poules blanches réagissent plus rapidement à un défaut d’éclairement que les rousses, et sont donc plus exigeantes sur la maîtrise technique de l’éclairage.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)