Aller au contenu principal

L'équarrissage est-il en surchauffe?

Le service de collecte et de traitements des animaux morts en élevage est-il sous dimensionné et/ou inadapté ? C’est ce que laisse entrevoir deux phénomènes de surmortalité en production avicole qui risquent de s’accroître à l’avenir. Il s’agit des épidémies et des coups de chaleur.

© N. Goualan

Depuis 2017, l’épizootie d’influenza aviaire révèle à chaque fois que les sociétés d’équarrissage ne peuvent collecter et traiter autant d’animaux dans des délais raisonnables. D’où des solutions insatisfaisantes et de fortune comme le stockage temporaire en élevage ou l’enfouissement, comme le stockage temporaire ou définitif dans des sites de transition.

Anticiper plutôt que subir

Le 18 juillet en Bretagne, la canicule a mis au tapis au moins 1 500 tonnes de volailles dans 130 élevages, au dire de l’équarrisseur régional Secanim (groupe Saria). Or, les capacités de traitement des morts de chaud dans la seule usine de Bretagne plafonnent à 200 tonnes par jour. C’est l’équivalent d’un élevage de 5000 m2 de poulets standards de 2 kg… Des éleveurs ont attendu une semaine en pleine chaleur. Des autorisations d’enfouissement ont été délivrées. Des enlèvements anticipés pour diminuer le nombre de volailles présentes auraient peut-être limité la casse.

Enfin, l’Anses relève dans son analyse de la dernière épizootie H5N1 que le transport des animaux morts a contaminé des élevages à proximité de routes ou de sites de stockage.

Pourtant des alternatives existent en cas de mortalité massive, comme enfouir à la ferme dans des lieux anticipés, et pour les morts du quotidien de composter à la ferme comme d’autres pays le font.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)