Aller au contenu principal

Le terme « fermier » détourné par une start-up

Le 21 septembre, a été annoncée l’ouverture en France de « la première usine de viande végétale ». Les deux fondateurs de la foodtech Les Nouveaux Fermiers ont développé un « processus breveté permettant d’obtenir une texture similaire à de la viande à partir de végétaux ». La production actuelle de 6 tonnes par jour devrait atteindre 10 tonnes dans les prochains mois, avec une gamme de « steak, aiguillette et nuggets végétaux ». Annonçant être la première usine française, la start-up joue sur la corde du Made in France, même si le terme « première usine » est un peu trompeur puisque la production sur le territoire national de substitut de protéines animales de type steak de soja n’est pas nouvelle. Mais ce n’est finalement qu’un détail. C’est le nom de l’entreprise qui a vivement fait réagir la profession agricole. « Faire passer des usines pour des fermes en utilisant à tout va le terme fermier, démontre bien la méconnaissance de ces industriels de la réalité des agriculteurs qui travaillent, eux, avec du vivant », fustige un communiqué commun de la FNSEA, la confédération française d’aviculture (CFA) et les Jeunes Agriculteurs. Ce qui les interpelle surtout, c’est le soutien dans ce projet, du fonds d’investissement de Xavier Niel (Free). Le même qui porte le référendum d’initiative partagée RIP dont l’un des objectifs est d’arrêter les élevages industriels.

Lire aussi : « Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)