Aller au contenu principal

Le Sud-Est avicole veut maintenir son poids économique

Devant la fin programmée de certains financements, l’Afivol veut se battre pour maintenir le poids de l’aviculture rhonalpine.

Production de poulet de Bresse.
Production de poulet de Bresse.
© Armelle Puybasset

« Pessimiste, mais combatif » : ainsi s’est défini Gilles Lassus, président de l’Afivol(1), lors de l’assemblée générale de l’association début juin. Un président qui se déclare inquiet dans une conjoncture difficile et alors que certains financements arrivent prochainement à leur terme. « Il existe un soutien non négligeable à la filière », a-t-il néanmoins reconnu. Au total, les aides institutionnelles bâtiments à la filière avicole régionale se montent à 2,66 millions d’euros pour 2012, auxquels il faut ajouter l’accompagnement financier des opérateurs. Mais certaines lignes de crédits seront taries en 2014. Ainsi, le contrat de plan État-Région prend fin en 2013. « Quels crédits pour 2014 ? », se sont interrogés les professionnels.
Du côté du Plan de modernisation des bâtiments d’élevage, les subventions demandées concernent plus d’une centaine de créations de bâtiments et une dizaine pour l’abattage et transformation, pour un total de 881 000 euros. Mais l’enveloppe restante pour 2013-2014 est limitée à 320 000 euros.


Se donner les moyens de produire « local »


Pour le Plan de performance énergétique, vingt-huit dossiers ont été retenus pour 485 000 euros de subvention, soit les deux tiers de l’enveloppe 2013. De même, dans le Crof 2 (contrat régional d’objectif et de filière), les financements concernant la production et la promotion des produits sont déjà bien entamés.
« Nous voulons croire qu’il y aura encore demain des volailles diversifiées et locales dans l’assiette du consommateur de Rhône-Alpes », a conclu le président.


(1) Association régionale de la filière volaille Rhône-Alpes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)