Aller au contenu principal

Le Sud-Est avicole veut maintenir son poids économique

Devant la fin programmée de certains financements, l’Afivol veut se battre pour maintenir le poids de l’aviculture rhonalpine.

Production de poulet de Bresse.
Production de poulet de Bresse.
© Armelle Puybasset

« Pessimiste, mais combatif » : ainsi s’est défini Gilles Lassus, président de l’Afivol(1), lors de l’assemblée générale de l’association début juin. Un président qui se déclare inquiet dans une conjoncture difficile et alors que certains financements arrivent prochainement à leur terme. « Il existe un soutien non négligeable à la filière », a-t-il néanmoins reconnu. Au total, les aides institutionnelles bâtiments à la filière avicole régionale se montent à 2,66 millions d’euros pour 2012, auxquels il faut ajouter l’accompagnement financier des opérateurs. Mais certaines lignes de crédits seront taries en 2014. Ainsi, le contrat de plan État-Région prend fin en 2013. « Quels crédits pour 2014 ? », se sont interrogés les professionnels.
Du côté du Plan de modernisation des bâtiments d’élevage, les subventions demandées concernent plus d’une centaine de créations de bâtiments et une dizaine pour l’abattage et transformation, pour un total de 881 000 euros. Mais l’enveloppe restante pour 2013-2014 est limitée à 320 000 euros.


Se donner les moyens de produire « local »


Pour le Plan de performance énergétique, vingt-huit dossiers ont été retenus pour 485 000 euros de subvention, soit les deux tiers de l’enveloppe 2013. De même, dans le Crof 2 (contrat régional d’objectif et de filière), les financements concernant la production et la promotion des produits sont déjà bien entamés.
« Nous voulons croire qu’il y aura encore demain des volailles diversifiées et locales dans l’assiette du consommateur de Rhône-Alpes », a conclu le président.


(1) Association régionale de la filière volaille Rhône-Alpes.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)