Aller au contenu principal

Le robot Spoutnic stimule l’activité sexuelle des coqs

Conçu pour limiter la ponte au sol au début du cycle reproductif, le robot Spoutnic stimule l’activité de cochage en fin du cycle.

Imaginé par un éleveur de poules reproductrices, le robot Spoutnic a été conçu initialement pour limiter la ponte au sol. © Tibot Technologie
Imaginé par un éleveur de poules reproductrices, le robot Spoutnic a été conçu initialement pour limiter la ponte au sol.
© Tibot Technologie

L’équipe Innovation appliquée du sélectionneur Hubbard a mesuré l’impact du robot Spoutnic (commercialisé par Tibot Technologie) sur l’activité sexuelle de ses coqs et poules reproducteurs. Il s’agissait de voir si sa décroissance naturelle avec l’âge pouvait être ralentie, voire inversée. Après deux semaines d’utilisation du robot sur deux lots âgés de 48 et 55 semaines (en fin de ponte), l’activité de cochage a augmenté de 30 % estime Mathieu Lardière, le responsable technique. Et la fertilité augmente de 5 points pour le lot âgé de 55 semaines. En revanche, l’adaptation des animaux au robot se traduit par une baisse de fertilité (mais pas des cochages) durant la première semaine, tandis qu’elle se stabilise ou s’accroît la deuxième semaine. « Nous avons collecté assez de données pour mettre en évidence une corrélation positive de 2 points de fertilité en plus pour 10 % de cochage en plus » indique Mathieu Lardière. Le test a été réalisé en comparant une semaine sans robot et les deux semaines suivantes avec. Les tentatives de cochages ont été comptées par un observateur, durant 65 heures et sur toute la longueur du bâtiment.

P.L.D.

 

 
 © Hubbard-Tibot
© Hubbard-Tibot

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)