Aller au contenu principal

Le robot Spoutnic stimule l’activité sexuelle des coqs

Conçu pour limiter la ponte au sol au début du cycle reproductif, le robot Spoutnic stimule l’activité de cochage en fin du cycle.

Imaginé par un éleveur de poules reproductrices, le robot Spoutnic a été conçu initialement pour limiter la ponte au sol. © Tibot Technologie
Imaginé par un éleveur de poules reproductrices, le robot Spoutnic a été conçu initialement pour limiter la ponte au sol.
© Tibot Technologie

L’équipe Innovation appliquée du sélectionneur Hubbard a mesuré l’impact du robot Spoutnic (commercialisé par Tibot Technologie) sur l’activité sexuelle de ses coqs et poules reproducteurs. Il s’agissait de voir si sa décroissance naturelle avec l’âge pouvait être ralentie, voire inversée. Après deux semaines d’utilisation du robot sur deux lots âgés de 48 et 55 semaines (en fin de ponte), l’activité de cochage a augmenté de 30 % estime Mathieu Lardière, le responsable technique. Et la fertilité augmente de 5 points pour le lot âgé de 55 semaines. En revanche, l’adaptation des animaux au robot se traduit par une baisse de fertilité (mais pas des cochages) durant la première semaine, tandis qu’elle se stabilise ou s’accroît la deuxième semaine. « Nous avons collecté assez de données pour mettre en évidence une corrélation positive de 2 points de fertilité en plus pour 10 % de cochage en plus » indique Mathieu Lardière. Le test a été réalisé en comparant une semaine sans robot et les deux semaines suivantes avec. Les tentatives de cochages ont été comptées par un observateur, durant 65 heures et sur toute la longueur du bâtiment.

P.L.D.

 

 
 © Hubbard-Tibot
© Hubbard-Tibot

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)