Aller au contenu principal

Le robot Spoutnic stimule l’activité sexuelle des coqs

Conçu pour limiter la ponte au sol au début du cycle reproductif, le robot Spoutnic stimule l’activité de cochage en fin du cycle.

Imaginé par un éleveur de poules reproductrices, le robot Spoutnic a été conçu initialement pour limiter la ponte au sol. © Tibot Technologie
Imaginé par un éleveur de poules reproductrices, le robot Spoutnic a été conçu initialement pour limiter la ponte au sol.
© Tibot Technologie

L’équipe Innovation appliquée du sélectionneur Hubbard a mesuré l’impact du robot Spoutnic (commercialisé par Tibot Technologie) sur l’activité sexuelle de ses coqs et poules reproducteurs. Il s’agissait de voir si sa décroissance naturelle avec l’âge pouvait être ralentie, voire inversée. Après deux semaines d’utilisation du robot sur deux lots âgés de 48 et 55 semaines (en fin de ponte), l’activité de cochage a augmenté de 30 % estime Mathieu Lardière, le responsable technique. Et la fertilité augmente de 5 points pour le lot âgé de 55 semaines. En revanche, l’adaptation des animaux au robot se traduit par une baisse de fertilité (mais pas des cochages) durant la première semaine, tandis qu’elle se stabilise ou s’accroît la deuxième semaine. « Nous avons collecté assez de données pour mettre en évidence une corrélation positive de 2 points de fertilité en plus pour 10 % de cochage en plus » indique Mathieu Lardière. Le test a été réalisé en comparant une semaine sans robot et les deux semaines suivantes avec. Les tentatives de cochages ont été comptées par un observateur, durant 65 heures et sur toute la longueur du bâtiment.

P.L.D.

 

 
© Hubbard-Tibot

 

Les plus lus

Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Fils de producteur d’œufs, Raphael Collet n’a aucune inquiétude vis-à-vis de ses choix techniques et de la commercialisation de ses œufs.
Œufs de consommation : Première installation d’une volière pondeuse Combo Plus
Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Raphaël Collet a repris l’élevage de pondeuses de son père pour voler de ses propres ailes.…
La ventilation dynamique est le premier poste de charges dans un poulailler de chair avec des économies importantes possibles dans les débits intermédiaires.
Dépenses électriques : Comment économiser avec une ventilation dynamique
La ventilation dynamique étant le principal poste de consommation électrique des bâtiments avicoles qui en sont équipés, modifier…
Selon l’Itavi, l’épointage est interdit en Norvège (1973), Finlande (1986), Suède (1988), Danemark et Autriche (2013), Pays Bas (2019), dans certains Länder d’Allemagne. La Suisse n’interdit pas mais les professionnels ne le font pratiquement plus.
Comment se préparer à la fin de l’épointage des poules bio
Arrêter l’épointage des poules pondeuses entraînera un risque accru de picage et cannibalisme. Une alimentation adaptée et l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)