Aller au contenu principal

Le robot Spoutnic stimule l’activité sexuelle des coqs

Conçu pour limiter la ponte au sol au début du cycle reproductif, le robot Spoutnic stimule l’activité de cochage en fin du cycle.

Imaginé par un éleveur de poules reproductrices, le robot Spoutnic a été conçu initialement pour limiter la ponte au sol. © Tibot Technologie
Imaginé par un éleveur de poules reproductrices, le robot Spoutnic a été conçu initialement pour limiter la ponte au sol.
© Tibot Technologie

L’équipe Innovation appliquée du sélectionneur Hubbard a mesuré l’impact du robot Spoutnic (commercialisé par Tibot Technologie) sur l’activité sexuelle de ses coqs et poules reproducteurs. Il s’agissait de voir si sa décroissance naturelle avec l’âge pouvait être ralentie, voire inversée. Après deux semaines d’utilisation du robot sur deux lots âgés de 48 et 55 semaines (en fin de ponte), l’activité de cochage a augmenté de 30 % estime Mathieu Lardière, le responsable technique. Et la fertilité augmente de 5 points pour le lot âgé de 55 semaines. En revanche, l’adaptation des animaux au robot se traduit par une baisse de fertilité (mais pas des cochages) durant la première semaine, tandis qu’elle se stabilise ou s’accroît la deuxième semaine. « Nous avons collecté assez de données pour mettre en évidence une corrélation positive de 2 points de fertilité en plus pour 10 % de cochage en plus » indique Mathieu Lardière. Le test a été réalisé en comparant une semaine sans robot et les deux semaines suivantes avec. Les tentatives de cochages ont été comptées par un observateur, durant 65 heures et sur toute la longueur du bâtiment.

P.L.D.

 

 
© Hubbard-Tibot

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Jean-Charles Le Strat, éleveur de poules pondeuses bio à Pluméliau : « Durant les phases de plus forte nervosité, la consommation des bottes augmente. C’est un bon indicateur d’un épisode de stress. » © A. Puybasset
« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »
L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à…
Action anti-élevage : L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol
Vidéo à l’appui, l’association anti-élevage L214 lance une campagne de discrédit sur l’élevage des poules au sol, remplaçant l’…
En poulet du quotidien, le système Lead Exp'air simplifie le travail durant la première quinzaine d'élevage en gérant simultanément le chauffage et la ventilation, tout en permettant de mieux évacuer l'humidité.  © Le Roy
Climatiser sans effort le démarrage des volailles de chair
Lancé en 2019, l’appareil Lead Exp’air combine chauffage à combustion indirecte, ventilation et récupération d’énergie. Il a…
« L’enjeu de la collecte des emballages de produits d’hygiène est important pour nous éleveurs»
Eleveur de volailles dans le Finistère, Benoît Cornec a participé à la collecte pilote des emballages vides de produits d…
Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.  © A. Puybasset
Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles
La certification environnementale, centrée sur les pratiques culturales, pourrait évoluer pour mieux valoriser…
Produits pour l’élevage : Bioarmor racheté par le breton Kersia
L'entreprise bretonne Kersia vient d'annoncer la reprise de la PME bretonne Bioarmor, spécialiste de solutions naturelles pour…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)