Aller au contenu principal

Le projet Valeurs d’éleveurs de Certiferme se déploie

L’un des objectifs du modèle de production Valeurs d’éleveurs de Certiferme est de réduire les usages d’antibiotiques.

Fin 2014, 75 % des producteurs impliqués dans le projet Valeurs d'éleveurs seront équipés d’une tablette.
Fin 2014, 75 % des producteurs impliqués dans le projet Valeurs d'éleveurs seront équipés d’une tablette.
© P. Le Douarin

Démarré l’an dernier, le projet Valeurs d’éleveurs repose sur trois objectifs : produire une volaille tracée et sécurisée, qui réponde à la demande sociétale (bien-être, environnement, démédication) et aux abattoirs clients de Certiferme (rendement, propreté, fiabilité). Lors de l’assemblée générale de Certiferme, Joachim Michel, directeur des Ets Michel, a fait un point d’étape. « Fin 2014, 75 % des éleveurs seront équipés d’une tablette et renseigneront toutes les données de leurs lots sur l’application Certiferme.pro. 85 % des lots de poulets standard et certifié et 80 % des lots de canards ont été élevés sans antibiotiques », illustre-t-il.
Le groupe continue à tester l’impact de deux souches à croissance plus lentes (Rowan et Rustic d’Aviagen) sur le bien-être et sur les performances. Cette année, les efforts seront ciblés sur la dinde. Les densités vont être réduites à 6-7 dindonneaux/m2 et le sex-ratio va passer à 60 % mâle-40 % femelle. « L’objectif est de mieux valoriser le potentiel génétique, d’améliorer la tenue de litière et la maîtrise sanitaire. » Certiferme va déployer son plan de communication avec de nouveaux visuels et la mise en place d’un site internet Valeurs d’éleveurs. « Cette démarche a été présentée à plusieurs enseignes. Nous avons bon espoir de la valoriser par un étiquetage spécifique », a précisé Christophe Pajot, directeur de SNV. « Elle contribue à augmenter le niveau de confiance des consommateurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)