Aller au contenu principal

Le projet Valeurs d’éleveurs de Certiferme se déploie

L’un des objectifs du modèle de production Valeurs d’éleveurs de Certiferme est de réduire les usages d’antibiotiques.

Fin 2014, 75 % des producteurs impliqués dans le projet Valeurs d'éleveurs seront équipés d’une tablette.
Fin 2014, 75 % des producteurs impliqués dans le projet Valeurs d'éleveurs seront équipés d’une tablette.
© P. Le Douarin

Démarré l’an dernier, le projet Valeurs d’éleveurs repose sur trois objectifs : produire une volaille tracée et sécurisée, qui réponde à la demande sociétale (bien-être, environnement, démédication) et aux abattoirs clients de Certiferme (rendement, propreté, fiabilité). Lors de l’assemblée générale de Certiferme, Joachim Michel, directeur des Ets Michel, a fait un point d’étape. « Fin 2014, 75 % des éleveurs seront équipés d’une tablette et renseigneront toutes les données de leurs lots sur l’application Certiferme.pro. 85 % des lots de poulets standard et certifié et 80 % des lots de canards ont été élevés sans antibiotiques », illustre-t-il.
Le groupe continue à tester l’impact de deux souches à croissance plus lentes (Rowan et Rustic d’Aviagen) sur le bien-être et sur les performances. Cette année, les efforts seront ciblés sur la dinde. Les densités vont être réduites à 6-7 dindonneaux/m2 et le sex-ratio va passer à 60 % mâle-40 % femelle. « L’objectif est de mieux valoriser le potentiel génétique, d’améliorer la tenue de litière et la maîtrise sanitaire. » Certiferme va déployer son plan de communication avec de nouveaux visuels et la mise en place d’un site internet Valeurs d’éleveurs. « Cette démarche a été présentée à plusieurs enseignes. Nous avons bon espoir de la valoriser par un étiquetage spécifique », a précisé Christophe Pajot, directeur de SNV. « Elle contribue à augmenter le niveau de confiance des consommateurs. »

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)