Aller au contenu principal

Le projet Valeurs d’éleveurs de Certiferme se déploie

L’un des objectifs du modèle de production Valeurs d’éleveurs de Certiferme est de réduire les usages d’antibiotiques.

Fin 2014, 75 % des producteurs impliqués dans le projet Valeurs d'éleveurs seront équipés d’une tablette.
Fin 2014, 75 % des producteurs impliqués dans le projet Valeurs d'éleveurs seront équipés d’une tablette.
© P. Le Douarin

Démarré l’an dernier, le projet Valeurs d’éleveurs repose sur trois objectifs : produire une volaille tracée et sécurisée, qui réponde à la demande sociétale (bien-être, environnement, démédication) et aux abattoirs clients de Certiferme (rendement, propreté, fiabilité). Lors de l’assemblée générale de Certiferme, Joachim Michel, directeur des Ets Michel, a fait un point d’étape. « Fin 2014, 75 % des éleveurs seront équipés d’une tablette et renseigneront toutes les données de leurs lots sur l’application Certiferme.pro. 85 % des lots de poulets standard et certifié et 80 % des lots de canards ont été élevés sans antibiotiques », illustre-t-il.
Le groupe continue à tester l’impact de deux souches à croissance plus lentes (Rowan et Rustic d’Aviagen) sur le bien-être et sur les performances. Cette année, les efforts seront ciblés sur la dinde. Les densités vont être réduites à 6-7 dindonneaux/m2 et le sex-ratio va passer à 60 % mâle-40 % femelle. « L’objectif est de mieux valoriser le potentiel génétique, d’améliorer la tenue de litière et la maîtrise sanitaire. » Certiferme va déployer son plan de communication avec de nouveaux visuels et la mise en place d’un site internet Valeurs d’éleveurs. « Cette démarche a été présentée à plusieurs enseignes. Nous avons bon espoir de la valoriser par un étiquetage spécifique », a précisé Christophe Pajot, directeur de SNV. « Elle contribue à augmenter le niveau de confiance des consommateurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)