Aller au contenu principal

Le graphique
Le prix du poulet fait le yoyo

Évolution du prix du poulet entier aux États-Unis, au Brésil et dans l’Union européennesource : Commission européenne © Commission européenne
Évolution du prix du poulet entier aux États-Unis, au Brésil et dans l’Union européenne
© Commission européenne

À même cause, mêmes effets. Sur tous les marchés, la covidose s’est traduite par une forte chute des prix du poulet à partir de la mi-mars, comme l’indiquent ces trois courbes pour l’UE à 27, les États-Unis et le Brésil. Il faut noter la volatilité la plus forte concerne les États-Unis, qui ont subi des fermetures d’abattoirs contaminés par le Sars-Cov 2. Quant au Brésil, la chute est accentuée par la forte dévaluation du réal (passé de 4,5 réals pour 1 € en janvier à 6,5 en avril). Selon un professionnel de l’abattage, ce prix européen ne reflète pas la réalité du marché, car il est basé sur le recueil de « cotations officielles » et non sur des transactions. C’est néanmoins un indicateur de tendance.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)