Aller au contenu principal

Le porte-outils « skid-steer » pour curer les poulaillers

Gilduin Lemarié, à la tête de GSA, une petite entreprise spécialisée dans le curage-balayage des poulaillers, a préféré un outil bien adapté à cette tâche, mais peu polyvalent.

Le porte-outils skid-steer peut être intéressant au vu de sa compacité, mais il est délicat à conduire et assez inconfortable, estime Gilduin Lemarié.
Le porte-outils skid-steer peut être intéressant au vu de sa compacité, mais il est délicat à conduire et assez inconfortable, estime Gilduin Lemarié.
© Agri 72

Depuis une vingtaine d’années, les télescopiques ont remplacé les tracteurs pour vider la litière des poulaillers, mais pas toujours. Des éleveurs ont opté pour des chargeuses compactes skid-steer, de l’anglais skid pour déraper et steer pour diriger. Il s’agit d’engins sans roues directrices tournant par dérapage. Dans le langage courant, on parle d’un bobcat du nom de la marque d’un constructeur historique.

C’est le cas de Gilduin Lemarié qui est installé en Sarthe comme entrepreneur de curage de bâtiments, à 95 % avicoles. « J’ai choisi un skid-steer Bobcat parce qu’il est très maniable et permet un débit de chantier important. Je vide un 400 m2 de poulet label en une heure et un 1 400 m2 en 3 h 15 après des dindes, balayage compris. » Le jeune entrepreneur a choisi le modèle S850 qualifié de « plus grand de la gamme des compacts » par le fabricant. Il pèse 4,6 tonnes avec un moteur de 68,7 kW (environ 90 ch).

 

 

 
L'entrepreneur fournit une prestation comprenant curage et balayage du poulailler.
L'entrepreneur fournit une prestation comprenant curage et balayage du poulailler. © Agri 72

« Grâce au godet relevable jusqu’à 4,20 mètres de haut, je remplis facilement les remorques de mes clients. Avec ses 2,10 mètres de hauteur, il est râblé et relativement étroit (godet de 2,10 m), mais il est assez spécialisé », reconnaît Gilduin, qui utilise une brosse axiale pour balayer, ainsi qu’un lamier et un broyeur à végétaux pour d’autres travaux. Des inconvénients sont à soulever : impossibilité de le conduire sur une route (pas d’homologation), confort spartiate – « C’est une boîte à savon », remarque Gilduin – et prise en main compliquée. « Il faut s’habituer au ripage et bien prendre en compte la distance vis-à-vis des obstacles lorsqu’on tourne. »

Coût de l’engin : 78 000 euros nu et 89 000 euros avec le godet et la balayeuse frontale.

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)