Aller au contenu principal

Journées de la recherche des palmipèdes à foie gras
Le maïs inerté convient bien au gavage

Le gavage de canards à partir de maïs inerté, c’est-à-dire non séché et conservé en l’absence d’oxygène, donne des performances similaires à celles obtenues classiquement avec du maïs sec.

Le maïs conservé par inertage utilisé pour le gavage des canards présente un double intérêt, économique et environnemental.
Le maïs conservé par inertage utilisé pour le gavage des canards présente un double intérêt, économique et environnemental.
© D.R.

Dans la continuité des essais menés dès 2004 par l’Adaeso, association pour le développement agro-environnemental du Sud-Ouest, le groupement d’intérêt scientifique Palmipôle a comparé les performances zootechniques obtenues lors d’un gavage au maïs humide inerté à celles obtenues lors d’un gavage réalisé à partir de maïs sec. « Le maïs inerté présente à la fois un intérêt nutritionnel (sa valeur alimentaire est similaire à celle du maïs grain sec) mais également économique », a souligné Céline Peillod de l’Itavi, lors des 8es Journées de la recherche des palmipèdes à foie gras à Arcachon, en Gironde. « Dans un contexte de prix élevé de l’énergie et du pétrole, l’inertage présente l’intérêt de s’affranchir du séchage du maïs et de son transport entre les lieux de récolte, de séchage, de stockage et d’utilisation mais aussi de valoriser directement le maïs produit sur l’exploitation. » Le maïs humide, provenant d’une parcelle irriguée et de bonne qualité sanitaire (risque limité de présence de mycotoxines), est stocké dans un silo souple étanche à l’air. Il est broyé avant chaque repas et distribué selon une courbe théorique de 25 repas comparable à celle du maïs sec, calculée en équivalent matière sèche.

RISQUE DE FERMENTATION

Les résultats obtenus avec le maïs inerté avec ajout d’un aliment minéral vitaminique (AMV) sont aussi bons qu’avec le maïs sec également mélangé à un AMV. Ni le poids des pièces commerciales, ni l’engraissement abdominal, ni le taux de mortalité ou le poids de foie ne sont affectés par ce mode d’alimentation (695 g pour le maïs sec et 712 g pour le maïs inerté). Par contre, les poids de foie obtenus avec le maïs inerté sans AMV sont plus petits et plus hétérogènes, ce qui confirme l’importance du complément minéral vitaminique. Cet essai réaffirme que le maïs humide conservé par inertage convient bien au gavage du canard. Cette technique comporte tout de même une limite. « Le maïs humide peut fermenter en cas de contact avec l’air. Les conditions de stockage doivent être bien maîtrisées », prévient Céline Peillod. Par ailleurs, les auteurs de l’étude recommandent de mesurer la température en début et en fin de gavage pour surveiller l’absence de fermentation. D’autres études vont suivre afin d’améliorer la maîtrise de cette technique (effet de la durée de conservation, de la granulométrie et du pH de la ration alimentaire).

En savoir plus 

INERTAGE DU MAÏS

Le maïs inerté est conservé en grain humide entier en anaérobiose dans un silo étanche à l’air. L’inertage est basé sur l’activité biologique des grains qui « consomment » l’oxygène interstitiel et « produisent » du gaz carbonique. En l’absence d’oxygène, le maïs se conserve durablement. Le maïs destiné à l’inertage a un taux d’humidité à la récolte compris entre 26 % et 38 %. Cette technique est très répandue en élevages porcins.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)