Aller au contenu principal

Le Loiret signe son plan de relance pour cinq ans

Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans.
Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans.
© A. Puybasset / archives

Entamée en 2013, l'idée d'un plan départemental de relance des constructions avicoles s'est concrétisée le 19 juin 2015 par la signature d'une convention. À l'initiative de la chambre d'agriculture, les conseils régional et départemental, dix acteurs économiques de la filière (abattoir, fabricant d'aliment, OP, installateurs et équipementiers) et huit organisations professionnelles (syndicats, banques, assurances) s'engagent. Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans. Le premier département avicole de la région Centre compte 200 aviculteurs pour 250 000 m2 vieillissants. En neuf, les contributions de la filière pourront atteindre 20 euros/m2 construit, sans compter les primes sur le vif (5 €/t en poulet et 7 en dinde). Pour une reprise, ce sera deux fois moins. Ils bénéficieront de taux préférentiels et de réduction de cotisations d'assurances. Par ailleurs, les éleveurs pourront aussi bénéficier des aides du PCAE (Plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations). La prochaine date butoir de dépôt des dossiers PCAE est fixée au 21 septembre 2015.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)