Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Loiret signe son plan de relance pour cinq ans

Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans.
Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans.
© A. Puybasset / archives

Entamée en 2013, l'idée d'un plan départemental de relance des constructions avicoles s'est concrétisée le 19 juin 2015 par la signature d'une convention. À l'initiative de la chambre d'agriculture, les conseils régional et départemental, dix acteurs économiques de la filière (abattoir, fabricant d'aliment, OP, installateurs et équipementiers) et huit organisations professionnelles (syndicats, banques, assurances) s'engagent. Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans. Le premier département avicole de la région Centre compte 200 aviculteurs pour 250 000 m2 vieillissants. En neuf, les contributions de la filière pourront atteindre 20 euros/m2 construit, sans compter les primes sur le vif (5 €/t en poulet et 7 en dinde). Pour une reprise, ce sera deux fois moins. Ils bénéficieront de taux préférentiels et de réduction de cotisations d'assurances. Par ailleurs, les éleveurs pourront aussi bénéficier des aides du PCAE (Plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations). La prochaine date butoir de dépôt des dossiers PCAE est fixée au 21 septembre 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

 © P. Le Douarin
Le jardin d’hiver des bâtiments de volailles de chair standard se cherche
Sous la pression des ONG Welfaristes, la filière des volailles de chair standard commence à poser les bases technico-économiques…
Lucie Gantier filme avec son smartphone et s'est équipée d’un logiciel de montage. Sa vidéo de 12 minutes sur le bien-être animal a nécessité 3 demi-journées de tournage et autant de montage. © V. Bargain
Avec son pseudonyme « Jolies Rousses », la productrice d’œufs Lucie Gantier communique sur les réseaux sociaux
Nouvelle éleveuse de poules pondeuses en plein air, Lucie Gantier communique sur les réseaux sociaux afin d’échanger avec d’…
L’ouverture du rideau (ici entièrement abaissé) est régulée en fonction de la consigne de température et des besoins de ventilation de la salle d’élevage. © EARL LMA Pasquier
Un bâtiment dynamique avec jardin d’hiver en dindes
Annabelle et Louis-Marie Pasquier ont testé sur deux lots de dindes l’accès au jardin d’hiver de leur nouveau bâtiment en…
L’Union européenne ferme ses portes aux poulets d’Ukraine, tout en augmentant son quota d’importation
Les autorités européennes ont suspendu les importations de volailles originaires d’Ukraine à la suite du foyer d’influenza H5N8…
Les visiteurs sont accueillis par un canard de plus de 3 m de haut réalisé avec des matériaux de récupération. © C. Mistral
Une Canard académie en Deux-Sèvres

Philippe et Jean-Robert Morille, éleveurs et transformateurs de canards à foie gras à Augé dans les…

Le sélectionneur Hubbard investit pour ses poulets « Premium » non conventionnels
La filiale d’Aviagen a investi huit millions d’euros depuis deux ans pour intensifier la sélection de ses souches de poulets haut…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)