Aller au contenu principal

Le Loiret signe son plan de relance pour cinq ans

Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans.
Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans.
© A. Puybasset / archives

Entamée en 2013, l'idée d'un plan départemental de relance des constructions avicoles s'est concrétisée le 19 juin 2015 par la signature d'une convention. À l'initiative de la chambre d'agriculture, les conseils régional et départemental, dix acteurs économiques de la filière (abattoir, fabricant d'aliment, OP, installateurs et équipementiers) et huit organisations professionnelles (syndicats, banques, assurances) s'engagent. Le plan vise à faire construire 20 000 m2 de bâtiments sur cinq ans. Le premier département avicole de la région Centre compte 200 aviculteurs pour 250 000 m2 vieillissants. En neuf, les contributions de la filière pourront atteindre 20 euros/m2 construit, sans compter les primes sur le vif (5 €/t en poulet et 7 en dinde). Pour une reprise, ce sera deux fois moins. Ils bénéficieront de taux préférentiels et de réduction de cotisations d'assurances. Par ailleurs, les éleveurs pourront aussi bénéficier des aides du PCAE (Plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations). La prochaine date butoir de dépôt des dossiers PCAE est fixée au 21 septembre 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.</em>
Les éleveurs de volailles prêts à investir dans l’imagerie

Une enquête menée par l’Itavi a aidé à cerner les attentes des éleveurs et des conseillers avicoles concernant l’utilisation…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)