Aller au contenu principal

Accouvage en Bretagne
Le couvoir Perrot inaugure son extension

Opérationnelle depuis mars, l’extension du couvoir Perrot de Pommerit Jaudy (Cotes d’Armor) a été inaugurée le 27 juin.

Perrot a choisi le fournisseur Petersime et la technologie du chargement unique pour l'incubation
Perrot a choisi le fournisseur Petersime et la technologie du chargement unique pour l'incubation
© P. Le Douarin

Michèle et Dominique Perrot, accouveurs indépendants, ont fait le choix de « capitaliser sur l’outil de travail ». Spécialistes de la production de poussins de chair de tous types (du fermier au standard), ils savent que leur clientèle souhaite toujours plus de qualité (sanitaire, immunitaire…) au meilleur prix. Pour rester dans la course qui se joue désormais au niveau européen, ils ont investi et agrandi leur unique couvoir. Plus de matériel de dernière génération permet de produire plus et avec plus de souplesse (5 jours d’éclosion au lieu de 4). Avec une nouvelle salle d’incubation à moitié équipée (7 incubateurs de 115 000 œufs) et deux salles d’éclosion (12 éclosoirs), la capacité hebdomadaire passe de 1,7 à 1,9 million de poussins. Il reste encore de la place pour une progression de 200 000 poussins/semaine. D’autres améliorations ont été apportées, notamment sur les conditions de travail, le sanitaire (un vestiaire par activité) et les économies d’énergie. Avec 24 millions de chiffre d’affaires, le couvoir Perrot détient 10 % du marché français et se situe au 3ème rang. La majorité des poussins (55%) est commercialisée en Bretagne. Perrot travaille en contrat avec une soixantaine d’éleveurs (111 000 m2 de surfaces d’élevage) producteurs des reproducteurs et des œufs à couver.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)