Aller au contenu principal

Le couvoir de l’Ausier investit

Entreprise de taille intermédiaire, le couvoir familial de Louvigné du Désert (35) entend bien se développer malgré un contexte de concentration.

Dirigeant le couvoir de l’Ausier, Marylène et Francis Semeril (sœur et frère), entendent continuer encore longtemps à rester une affaire familiale à vocation régionale (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie). Avec leurs quelque 300 000 poussins de chair éclos par semaine (capacité de 480 000 œufs hebdomadaires), dont 100 000 en fermier, ils sont le dernier couvoir du Grand Ouest de cette taille (1). Les autres dépassent le million d’éclos hebdomadaire. Pourtant les deux associés ne baissent pas les bras, au contraire. Ils cherchent des candidats à la production d’œufs à couver, si possible avec des outils de nouvelle génération (obscurs et à ventilation dynamique) plus adaptés pour conduire les nouvelles souches à croissance rapide.

Onze mille poules Ross 308 dans l’Orne

Contrairement à d’autres collègues, ils ont choisi de ne travailler qu’en contrat avec des éleveurs à leur compte. Mi-avril, ils ont démarré un bâtiment neuf de 11 000 reproductrices Ross 308 construit dans un Gaec laitier de l’Orne (520 000 litres/an), chez Freddy et Yannick Deslandes (père et fils). L’investissement se monte à 540 000 euros pour 1 700 m2, avec conditionnement d’œufs automatisé afin de gagner du temps le matin (traite du lait). Avec un contrat sur quinze ans, et sans avoir à financer le fonds de roulement, la prise de risque est faible. De plus, les associés bénéficieront d’une plus-value durant seize ans. Les Semeril espèrent bien que ce nouvel élevage en suscitera d’autres. Ils ont aussi lancé une modernisation de leurs installations de Louvigné. Cet été, le lavage et le mirage seront modernisés avec plus d’automatisation. Lors du mirage, les transferts d’œufs embryonnés seront réalisés par un robot et une machine de vaccination in ovo sera installée pour remplacer l’injection manuelle. Ce qui fera gagner en temps de préparation des poussins, donc réduire le délai entre l’éclosion et la mise en place dans les élevages.

(1) La famille Semeril détient également un couvoir de canetons de Barbarie (environ 40 000 éclos/semaine) situé en face du couvoir poussin et géré séparément sur toute la chaîne.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)