Aller au contenu principal

Le Cidef a 40 ans

Les présidents du Cidef passés et présent réunis : de gauche à droite, Patrick Huon le seul éleveur (2004-2009), Claude Jotreau (2000-2002), Gilles Dréan (2009-2014), Jacques Risse (1982-2000), Patrick Pageard l'actuel en compagnie de Gilles Le Pottier son délégué général depuis 39 ans.
Les présidents du Cidef passés et présent réunis : de gauche à droite, Patrick Huon le seul éleveur (2004-2009), Claude Jotreau (2000-2002), Gilles Dréan (2009-2014), Jacques Risse (1982-2000), Patrick Pageard l'actuel en compagnie de Gilles Le Pottier son délégué général depuis 39 ans.
© P. Le Douarin

En marge du Space 2015, le Comité interprofessionnel de la dinde (Cidef) a célébré ses 40 ans en présence des anciens et actuels opérateurs du secteur. C'est avec une émotion certaine qu'ont été rappelés les faits marquants de ces quarante années d'épopée de la dinde, d'abord lancée comme une alternative à la viande de veau avec le fameux rôti de dindonneau. Un hommage a aussi été rendu à son fidèle délégué général, qui fera valoir ses droits à la retraite en 2016. Son successeur qui n'a pas été encore présenté sera un membre détaché de la fonction publique. Il devra aussi animer l'interprofession du canard (Cicar), du poulet classique (CIPC) et l'ATM que Gilles Le Pottier avait accueillis dans l'organisation du Cidef qui compte trois autres salariés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

L’IA ouvre un champ de possibilités en élevage de volailles.

L’élevage avicole n’échappe pas à la révolution de l’intelligence artificielle (IA). Mais à ses débuts, l’IA doit faire ses…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)