Aller au contenu principal

Le bois énergie pour économiser du gaz en volailles de chair

 © Aile
© Aile

Malgré les efforts d’isolation des poulaillers neufs et rénovés, la consommation de gaz progresse. En témoigne l’indicateur de suivi de l’Itavi, portant sur 163 exploitations de poulets en France. Entre 2010 et 2018, la consommation moyenne de propane a crû de 8 %, passant de 6,3 à 6,8 kg/m2. « Cette hausse est à relier à la maîtrise des objectifs de pododermatites en poulet lourd, qui nécessite de ventiler et de chauffer plus, a expliqué Gaëtan Laval, de l’Itavi lors de la session annuelle volaille de chair. Les élevages ayant un taux de pododermatites inférieur à 30 % consomment 24 % de plus (7,86 kg/m2) que ceux avec un taux supérieur à 30 %. La consommation grimpe à 8,96 kg/m2 (+14 %) pour ceux à moins de 10 % de podo. » Cette préoccupation des pododermatites, ajoutée aux perspectives d’augmentation du prix du gaz (cours du pétrole en hausse et taxe TICPE (1)), incite les éleveurs à reconsidérer l’intérêt économique de solutions alternatives au propane, dont le bois énergie.

Des aides jusqu’à 65 % des dépenses

La Bretagne dénombre environ 160 chaudières à biomasse à usage professionnel dans les exploitations agricoles (hors usage pour les habitations). Elles sont réparties pour moitié dans les élevages de porcs, et seulement pour 12 % en aviculture, une part relativement faible par rapport au potentiel. Il existe différents dispositifs d’aides pour encourager les investissements dans l’énergie biomasse : fonds chaleur géré par l’Ademe, aides des régions. « Selon les niveaux d’aides disponibles, le temps de retour sur investissement se situe autour de 10 à 12 ans », a illustré Jacques Bernard, de l’association Aile (voir tableau comparatif). Il encourage les éleveurs à communiquer auprès de leur commune sur la possibilité de mettre en place un contrat territorial avec l’Ademe, permettant de bonifier les aides. Il en existe sept en Bretagne (2).

(1) Taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques. Son augmentation de 66 euros par tonne et par an de propane, prévue jusqu’en 2023, a été appliquée en 2018 puis gelée en 2019 suite aux mouvements sociaux.
(2) Pays de Saint-Brieuc, Brest, Pontivy, Lorient, Rennes, Fougères et Lannion.
cibe.fr/cartographie-des-animateurs

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)