Aller au contenu principal

LDC amont reprend le couvoir vendéen Daviet

Le couvoir Daviet devient Galina Vendée et est dirigé par Dominique Perrot, directeur général de l'activité poussins de LDC © P. Le Douarin
Le couvoir Daviet devient Galina Vendée et est dirigé par Dominique Perrot, directeur général de l'activité poussins de LDC
© P. Le Douarin

Dans le cadre du plan de cession de la société Daviet, les actifs (couvoir de l’Oie et fermes) ainsi que le personnel et les contrats avec les éleveurs multiplicateurs, ont été attribués le 24 décembre dernier au pôle amont du groupe LDC par le tribunal de commerce de La Roche sur Yon. La reprise est effective depuis le 6 janvier dernier. Sous procédure de sauvegarde depuis mai 2018, Daviet avait déposé le bilan le 13 novembre 2019. Le groupe LDC est le seul à avoir fait une proposition de reprise. Daviet devient Galina Vendée et sera dirigé par Dominique Perrot, déjà directeur général du couvoir Perrot (22) et du couvoir du Sourn (56), ces unités bretonnes devenant Galina Perrot.
Gilles Huttepain, responsable du pôle amont, avance trois arguments pour expliquer cette reprise : " conserver la société d’accouvage, sécuriser la production de poussins sur deux territoires (Bretagne, Pays de la Loire) en cas de crise sanitaire, se doter de moyens pour consolider le 'né en France' de la démarche 4 F de LDC (né, élevé, abattu, transformé en France)." Avec une capacité hebdomadaire de 0,6 à 0,7 million de poussins, Galina atteint une capacité globale de 2,5 millions de poussins. Galina Vendée ne sera pas uniquement dédié à la production destinée au groupe LDC et continuera à fournir une clientèle variée assure Gilles Huttepain.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)