Aller au contenu principal

Coup de chaleur : L’appli Thermotool prévient les éleveurs de volailles en temps réel

La firme service CCPA a lancé l’application Thermotool en 2017, gratuite et téléchargeable sous système Apple ou Android, qui calcule le risque de coup de chaleur en temps réel.

L’appli Thermotool affiche un score de risque de coup de chaleur en calculant en continu l’index température humidité (THI) qui combine la température et l’hygrométrie de l’air selon la formule de calcul :

                              THI = (1,8 x T + 32) - ((0,55-0,0055 x HR) x (1,8 x T -26))

Thermotool s’adresse à presque toutes les espèces (volailles, porcs, ruminants) et productions (poulet, dinde et pondeuse).

Trois niveaux de risque sont indiqués en fonction de la production, avec la possibilité d’être alerté sur son smartphone, par exemple en poulet :

- niveau orange modéré entre 66 et 72 de THI : température entre 22 et 27 °C pour une hygrométrie relative (HR) à 30 % ;

- niveau rouge élevé entre 73 et 78 de THI : température de 28 à 32 °C avec HR de 30 %, 26 à 30 °C pour HR de 50 % ;

- niveau rouge foncé au dessus de 79 de THI : 33 °C pour HR de 30 %, 31 °C pour HR de 50 %.

L’appli calcule aussi le THI maximal pour les cinq jours à venir, ce qui permet d’anticiper la survenue d’un coup de chaleur. En plus de l’utilisation des données météorologiques disponibles en ligne, il est possible de connecter un capteur de proximité fourni par CCPA (ThermoTool Bluetooth). L’éleveur peut donc collecter et utiliser les données climatiques de son élevage.

L’appli fournit des conseils pour mieux passer les périodes à risque, ainsi que des solutions nutritionnelles développées par les nutritionnistes de CCPA/Deltavit.

Au mois de mars, CCPA a lancé le premier site web dédié à la gestion du stress thermique, destiné aux professionnels éleveurs et vétérinaires.

 
 
 

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)