L’Anses-Ploufragan au service des filières animales
Comme tous les deux ans, l’entité bretonne de l’Anses a présenté aux professionnels avicoles les avancées de ses activités de recherche en matière de santé animale, de systèmes d’élevage ainsi que de qualité hygiénique des produits.

Inoculation virale sur des œufs embryonnés. La grande force du site de Ploufragan est d'associer au même endroit la recherche fondamentale, l'expérimentation et les enquêtes de terrain.
©
Anses Ploufragan
Initialement créé au début des années soixante pour accompagner le développement des productions animales bretonnes hors sol (porc et volaille), le site de recherche vétérinaire de Ploufragan a beaucoup évolué. Mais il a conservé l’esprit pionnier et défricheur de ses fondateurs proches du terrain. Toujours installé en périphérie de Saint Brieuc dans les Côtes-d’Armor, il regroupe plus de 190 personnes mobilisées sur trois types d’activités qui se complètent et interagissent. Son directeur Gilles Salvat insiste sur ce trépied qui fait l’originalité et la force du centre, rattaché à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).