Aller au contenu principal

L'accouvage, première branche agricole à signer un accord sur l'endométriose

Le secteur de l'accouvage et de la sélection avicole est le premier secteur agricole à mettre en place un congé mensuel d'une journée pour les femmes atteintes d'endométriose.

 

couvoir poussin de chair
L'accord permet aux salariées des couvoirs et des entreprises de sélection avicole souffrant d'endométriose d'obtenir un congé mensuel d'une journée.
© P. Le Douarin

C'est une belle avancée pour les salariées du secteur de l'accouvage et de la sélection avicole! La CFDT Agri-Agro a annoncé mercredi 21 février avoir signé un accord en faveur du bien-être des femmes au travail, en particulier concernant l'endométriose

Lire aussi : Conditions de travail en élevage de volailles 

Faisant suite à une négociation menée avec le Syndicat national des accouveurs le 30 janvier 2024, cet accord permet à la branche de l'accouvage et de la sélection avicole, rattachée à la convention collective de la production agricole et des Cuma, d'être la première en agriculture à mettre en place un congé mensuel d'une journée pour les femmes atteintes d'endométriose incapacitante. 

Cet accord s'applique à toutes les entreprises adhérentes du SNA. 

Maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente, l'endométriose touche près de 10% des femmes. 

L'accord permet aux salariées souffrantes d'endométriose d'obtenir un congé mensuel d'une journée, à partir d'un certificat médical. 

La CFDT Agri-Agro appelle désormais de ses vœux toutes les branches agricoles (dont la production agricole) à rejoindre celle de l'accouvage sur cette avancée, lors des négociations interbranches agricoles sur les conditions de travail lancée en octobre 2023 à la demande de la CFDT Agri-Agro (prochaine étape le 4 juin 2024). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)