Aller au contenu principal

L'accouvage, première branche agricole à signer un accord sur l'endométriose

Le secteur de l'accouvage et de la sélection avicole est le premier secteur agricole à mettre en place un congé mensuel d'une journée pour les femmes atteintes d'endométriose.

 

couvoir poussin de chair
L'accord permet aux salariées des couvoirs et des entreprises de sélection avicole souffrant d'endométriose d'obtenir un congé mensuel d'une journée.
© P. Le Douarin

C'est une belle avancée pour les salariées du secteur de l'accouvage et de la sélection avicole! La CFDT Agri-Agro a annoncé mercredi 21 février avoir signé un accord en faveur du bien-être des femmes au travail, en particulier concernant l'endométriose

Lire aussi : Conditions de travail en élevage de volailles 

Faisant suite à une négociation menée avec le Syndicat national des accouveurs le 30 janvier 2024, cet accord permet à la branche de l'accouvage et de la sélection avicole, rattachée à la convention collective de la production agricole et des Cuma, d'être la première en agriculture à mettre en place un congé mensuel d'une journée pour les femmes atteintes d'endométriose incapacitante. 

Cet accord s'applique à toutes les entreprises adhérentes du SNA. 

Maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente, l'endométriose touche près de 10% des femmes. 

L'accord permet aux salariées souffrantes d'endométriose d'obtenir un congé mensuel d'une journée, à partir d'un certificat médical. 

La CFDT Agri-Agro appelle désormais de ses vœux toutes les branches agricoles (dont la production agricole) à rejoindre celle de l'accouvage sur cette avancée, lors des négociations interbranches agricoles sur les conditions de travail lancée en octobre 2023 à la demande de la CFDT Agri-Agro (prochaine étape le 4 juin 2024). 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)