Aller au contenu principal

L’accouvage Doux-Ballis étoffe son parc de reproduction

Avec un nouveau site de 7 200 m2 sous contrat, le pôle accouvage de Doux agrandit son parc dans un contexte de bâtiments plutôt vieillissants.

De gauche à droite : Romain Guillet, Laurent Puaud (AMRS), les éleveurs Bertrand Grolleau, Benjamin Cailleau, Stéphane Grolleau, Ralf Meyer (Big Dutchman), David Onillon (Onillon).
© DR

L’an dernier, le Gaec du Moulin de Chaix, situé à Tancoigné dans le Maine-et-Loire, a rejoint le pôle accouvage de Doux. « Nous avions le projet de passer de quatre à six bâtiments d’élevage de futures poules reproductrices, précise Stéphane Grolleau l’un des associés, mais cela ne collait pas avec les marchés de notre précédent accouveur partenaire. » Initialement composé par les deux frères Stéphane et Bertrand, le Gaec a été agrandi avec l’arrivée de Benjamin Cailleau en 2016. Situé dans une zone à dominante viticole, le Gaec produit également de la viande bovine parthenaise. Les six bâtiments vont approvisionner en reproducteurs chair JV les élevages de ponte des deux couvoirs dédiés à la production Doux. Il est possible qu’ils approvisionnent ultérieurement des élevages travaillant pour le couvoir Boyé, lui aussi détenu par Galliance. L’accouvage poulet export est majoritairement assuré par les couvoirs Ballis en Vendée et par Doux accouvage en Cotes-d’Armor, à raison de 100 millions et 60 millions d’œufs mis en incubation.

7 200 m2 répartis en trois sites

Les OAC sont fournis par un parc de 227 000 m2 (élevage et ponte), dont 75 % sont gérés par les couvoirs. Les éleveurs sous contrat représentent 32 000 m2 chez Doux accouvage (40 % du parc) et 25 000 m2 chez Ballis (27 %). Ces nouveaux bâtiments de 1 600 m2 chacun viennent renforcer les 15 000 m2 de poussinières internes Ballis. Ils ont été construits sur un troisième site (1) que les associés et leurs fournisseurs ont fait découvrir le 8 juin dernier. Pour la structure obscure à ventilation dynamique, ils ont choisi le constructeur Onillon de Saint-Aubin-de-Baubigné dans les Deux-Sèvres. Installés par AMRS Services, les équipements intérieurs sont tous de la marque Big Dutchman : chaînes plates et pipettes relevables, éclairage à leds, ventilation avec cinq cheminées et deux turbines au pignon. Le sol est bien entendu bétonné. L’investissement s’élève à 300 euros/m2, tout compris précise Stéphane Grolleau. Le Gaec du Moulin de Chaix a bénéficié d’une aide de Doux égale à 25 % du montant hors taxes du projet, qui sera versée sur neuf ans.

(1) 1 920 m2 et 2 030 m2 pour les sites existants.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)