Aller au contenu principal

« La valeur du lisier a doublé »

Dany Martin, en gaec avec son épouse Aurélie, a gardé son autonomie et valorise deux fois mieux son lisier
© DR

"Dès le démarrage de notre atelier de gavage en 2000, on a fait le choix d’investir dans une tonne à lisier de 15,5 m3 avec buse parce que les terres à épandre se trouvent à 14 km aller-retour. Nous voulions pouvoir disposer du matériel à tout moment. L’an dernier, le choix a été d’acquérir un enfouisseur Jeantil de 6 m de large avec 10 disques inclinés, monté sur une tonne de 20,5 m3, pour gagner en temps de transport. Un investissement d’environ 60 000 euros, dont 20 000 pour l’enfouisseur.
Je valorise ce lisier surtout après un blé et au printemps avant le maïs derrière un ray-grass dérobé ou sur de la prairie. Les effets agronomiques ont été immédiats. On s’y retrouve complètement. Sur du ray-grass récolté mi-avril, on a fait sept tonnes de matière sèche en première coupe et sans apport d’azote. Parce qu’on a récupéré l’azote ammoniacal qui était perdu avec la buse palette. Économiquement, le Gaec s’y retrouve aussi en louant son matériel à une ETA, ce qui paie une bonne partie de l’enfouisseur. Par ailleurs, pour concentrer le lisier et économiser du temps de transport, j’ai couvert la fosse et recherche les économies d’eau (abreuvement, lavage). Depuis le passage en logement collectif, l’atelier produit environ 1 000 m3 de lisier avec 2 100 places. La mise aux normes s’est traduite par une baisse des volumes d’un tiers. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)