Aller au contenu principal

La vaccination mixte des canards à l’étude

Une étude pilote de vaccination contre l’influenza aviaire avec un protocole mixte basé sur deux vaccins différents est en cours. Elle permettrait de réduire les coûts de la vaccination pour les éleveurs.

<em class="placeholder">Vaccination mixte : « il est espéré un bilan en fin d&#039;année », selon Ceva Santé animale France. </em>
Vaccination mixte en cours d'évaluation dans des élevages : « il est espéré un bilan en fin d'année », selon Ceva Santé animale France.
© A.Puybasset

Alors que la 3ème campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire débute à partir du 1er octobre, un protocole mené en condition d’élevage étudie l’association de deux vaccins existants, décrit par une instruction technique de la DGAL datée du 19 août. En effet, des essais ont montré que l’injection des deux vaccins Respons de Ceva à un jour et Volvac de Boeringher Ingelheim à 28 jours avait une efficacité comparable à l’injection de trois doses (en condition expérimentale). 20 lots de canards mulards et 10 lots de canards de Barbarie sont donc concernés par l’étude dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le schéma vaccinal repose sur une première injection au couvoir et une seconde injection en élevage. Un suivi est réalisé pendant toute la durée du cycle de production ainsi que des prélèvements par les vétérinaires sanitaires en élevage et par l’abatteur à l’abattage. L’étude vise à évaluer l’absence d’effets indésirables en condition d’élevage commercial, la qualité immunitaire des injections mixtes et l’aspect réglementaire.

Réduire le coût pour les éleveurs

L’intérêt de ce schéma vaccinal serait, d’une part, le renforcement de la couverture vaccinale des canards en fin de cycle de production (après 11 et 12 semaines) en maintenant un niveau d’anticorps suffisant et d’autre part, la réduction du coût de la vaccination, en passant de trois à deux doses en période de risque pour certains lots de canards. Alors que l’Etat s’est désengagé de la prise en charge de la vaccination des canards, toute réduction du coût de la vaccination est une avancée pour les éleveurs qui voit leur charge augmenter avec la nouvelle campagne de vaccination. Quant au délai, « il est espéré un bilan en fin d'année », selon un mail adressé à Agra Presse par Laure Gobert, responsable Communication et relations publiques de Ceva Santé animale France (source Agrafil).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)