Aller au contenu principal

La SC2A a fêté ses 10 ans

La société de conseil agricole et avicole SC2A de Thierry Pannetier a fêté ses 10 ans sur ses terres de Gannat dans l’Allier le 4 mai dernier, lors de sa huitième réunion technique annuelle.

Thierry Pannetier, lors de la journée technique de SC2A. 10 ans et des solutions concrètes apportées à des problématiques d’élevage. C’est aussi un moment de convivialité de la filière avicole auvergnate.
© P. Le Douarin

Le pari lancé en 2007 par Thierry Pannetier d’être technicien conseil indépendant des structures de production est gagné. Tout comme celui de se faire une place dans le paysage avicole auvergnat, voire au-delà(1). Ancien technicien, c’est aussi un éleveur qui connaît les problématiques techniques et sanitaires du quotidien. Pour être crédible, il teste et valide sur ses poulets et sur ses dindes les solutions qu’il préconise à ses clients éleveurs.

Pour lui, la santé digestive est le point clé à conforter, ainsi que la bonne tenue de la litière. La base de la « méthode Pannetier » consiste à éviter que la consommation d’eau ne franchisse un seuil critique, avec des acides organiques et du peroxyde d’hydrogène distribués dans l’eau de boisson. Et depuis dix ans, SC2A a enrichi sa palette de solutions concrètes qui sont présentées à la réunion technique annuelle de Gannat. Celles-ci concernent l’hygiène générale et de l’eau en particulier, le confort animal et l’administration de suppléments nutritionnels et/ou bactériens. Cette année, l’hygiène des canalisations a été traitée par Arnaud Glatre (Géosane). Une première étude de terrain présenté par le docteur vétérinaire Hervé Ameloot a montré l’effet positif du décapage mécanique du biofilm sur la prise vaccinale de poulets contre la maladie de Gumboro. L’autre sujet fortement développé a concerné la litière de miscanthus, avec un exposé technique de Martin Pichon (Novabiom). Enfin, l’intérêt de l’administration orale et continue de spores de bactéries visant à limiter les désordres digestifs a été rappelé par Stéphane Thominiaux (Kemin). La centaine de participants a pu détailler les offres des partenaires de SC2A présentées sur leurs stands.

(1) SC2A intervient au Maroc pour hygiéniser les canalisations par décapage mécanique.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)