Aller au contenu principal

La SC2A a fêté ses 10 ans

La société de conseil agricole et avicole SC2A de Thierry Pannetier a fêté ses 10 ans sur ses terres de Gannat dans l’Allier le 4 mai dernier, lors de sa huitième réunion technique annuelle.

Thierry Pannetier, lors de la journée technique de SC2A. 10 ans et des solutions concrètes apportées à des problématiques d’élevage. C’est aussi un moment de convivialité de la filière avicole auvergnate.
© P. Le Douarin

Le pari lancé en 2007 par Thierry Pannetier d’être technicien conseil indépendant des structures de production est gagné. Tout comme celui de se faire une place dans le paysage avicole auvergnat, voire au-delà(1). Ancien technicien, c’est aussi un éleveur qui connaît les problématiques techniques et sanitaires du quotidien. Pour être crédible, il teste et valide sur ses poulets et sur ses dindes les solutions qu’il préconise à ses clients éleveurs.

Pour lui, la santé digestive est le point clé à conforter, ainsi que la bonne tenue de la litière. La base de la « méthode Pannetier » consiste à éviter que la consommation d’eau ne franchisse un seuil critique, avec des acides organiques et du peroxyde d’hydrogène distribués dans l’eau de boisson. Et depuis dix ans, SC2A a enrichi sa palette de solutions concrètes qui sont présentées à la réunion technique annuelle de Gannat. Celles-ci concernent l’hygiène générale et de l’eau en particulier, le confort animal et l’administration de suppléments nutritionnels et/ou bactériens. Cette année, l’hygiène des canalisations a été traitée par Arnaud Glatre (Géosane). Une première étude de terrain présenté par le docteur vétérinaire Hervé Ameloot a montré l’effet positif du décapage mécanique du biofilm sur la prise vaccinale de poulets contre la maladie de Gumboro. L’autre sujet fortement développé a concerné la litière de miscanthus, avec un exposé technique de Martin Pichon (Novabiom). Enfin, l’intérêt de l’administration orale et continue de spores de bactéries visant à limiter les désordres digestifs a été rappelé par Stéphane Thominiaux (Kemin). La centaine de participants a pu détailler les offres des partenaires de SC2A présentées sur leurs stands.

(1) SC2A intervient au Maroc pour hygiéniser les canalisations par décapage mécanique.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)