Aller au contenu principal
Font Size

La SC2A a fêté ses 10 ans

La société de conseil agricole et avicole SC2A de Thierry Pannetier a fêté ses 10 ans sur ses terres de Gannat dans l’Allier le 4 mai dernier, lors de sa huitième réunion technique annuelle.

Thierry Pannetier, lors de la journée technique de SC2A. 10 ans et des solutions concrètes apportées à des problématiques d’élevage. C’est aussi un moment de convivialité de la filière avicole auvergnate.
© P. Le Douarin

Le pari lancé en 2007 par Thierry Pannetier d’être technicien conseil indépendant des structures de production est gagné. Tout comme celui de se faire une place dans le paysage avicole auvergnat, voire au-delà(1). Ancien technicien, c’est aussi un éleveur qui connaît les problématiques techniques et sanitaires du quotidien. Pour être crédible, il teste et valide sur ses poulets et sur ses dindes les solutions qu’il préconise à ses clients éleveurs.

Pour lui, la santé digestive est le point clé à conforter, ainsi que la bonne tenue de la litière. La base de la « méthode Pannetier » consiste à éviter que la consommation d’eau ne franchisse un seuil critique, avec des acides organiques et du peroxyde d’hydrogène distribués dans l’eau de boisson. Et depuis dix ans, SC2A a enrichi sa palette de solutions concrètes qui sont présentées à la réunion technique annuelle de Gannat. Celles-ci concernent l’hygiène générale et de l’eau en particulier, le confort animal et l’administration de suppléments nutritionnels et/ou bactériens. Cette année, l’hygiène des canalisations a été traitée par Arnaud Glatre (Géosane). Une première étude de terrain présenté par le docteur vétérinaire Hervé Ameloot a montré l’effet positif du décapage mécanique du biofilm sur la prise vaccinale de poulets contre la maladie de Gumboro. L’autre sujet fortement développé a concerné la litière de miscanthus, avec un exposé technique de Martin Pichon (Novabiom). Enfin, l’intérêt de l’administration orale et continue de spores de bactéries visant à limiter les désordres digestifs a été rappelé par Stéphane Thominiaux (Kemin). La centaine de participants a pu détailler les offres des partenaires de SC2A présentées sur leurs stands.

(1) SC2A intervient au Maroc pour hygiéniser les canalisations par décapage mécanique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Pendant la période dérogatoire du nouveau règlement bio, le parcours pourra faire au minimum 1 mètre de large, à condition que le bâtiment ait été certifié bio avant le 31 décembre 2020 © P. Le Douarin
L’Inao adopte en urgence des règles transitoires pour les poulettes bio
Pour continuer à produire des poulettes bio et bénéficier d’une dérogation européenne, les éleveurs de poulettes devront être…
Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021
Le sélectionneur Grimaud Frères a mis au point un procédé pour déterminer au stade embryonnaire le sexe des canards barbarie et…
Sur le modèle utilisé fin 2018 par Seleggt, les œufs contenant des mâles sont retirés par un bras automatique, après avoir subi le test de détection du sulfate d'œstrogène. © Seleggt
L’Itavi fait un état d’avancement des recherches sur l’ovosexage des poussins
Plusieurs solutions techniques de sexage de l’embryon de poulet in ovo sont en cours de développement dans le Monde, avec des…
 © P. Le Douarin
« Orvia commercialisera des canetons mulards ovosexés en 2021 »
Avec la finalisation du prototype de sexage in ovo de ses canetons, le président du groupe Orvia, Benoît Gourmaud, annonce une…
Les filières viandes « grandes oubliées » des aides
Le secteur des viandes a pour l’instant le sentiment de faire partie des « grands oubliés » des mesures d’accompagnement…
L'essai comparatif de trois stratégies de protection de poulets certifiés vis-à-vis des coccidies E.acervulina et E. tenella, 24 groupes de 40 animaux élevés jusqu'à 48 jours en station expérimentale. © Itavi
L’Itavi a expérimenté trois solutions de prévention de la coccidiose du poulet
Un essai mené en station expérimentale par l’Itavi sur des poulets certifiés montre qu’un programme d’additifs anticoccidiens est…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)