Aller au contenu principal

La SC2A a fêté ses 10 ans

La société de conseil agricole et avicole SC2A de Thierry Pannetier a fêté ses 10 ans sur ses terres de Gannat dans l’Allier le 4 mai dernier, lors de sa huitième réunion technique annuelle.

Thierry Pannetier, lors de la journée technique de SC2A. 10 ans et des solutions concrètes apportées à des problématiques d’élevage. C’est aussi un moment de convivialité de la filière avicole auvergnate.
© P. Le Douarin

Le pari lancé en 2007 par Thierry Pannetier d’être technicien conseil indépendant des structures de production est gagné. Tout comme celui de se faire une place dans le paysage avicole auvergnat, voire au-delà(1). Ancien technicien, c’est aussi un éleveur qui connaît les problématiques techniques et sanitaires du quotidien. Pour être crédible, il teste et valide sur ses poulets et sur ses dindes les solutions qu’il préconise à ses clients éleveurs.

Pour lui, la santé digestive est le point clé à conforter, ainsi que la bonne tenue de la litière. La base de la « méthode Pannetier » consiste à éviter que la consommation d’eau ne franchisse un seuil critique, avec des acides organiques et du peroxyde d’hydrogène distribués dans l’eau de boisson. Et depuis dix ans, SC2A a enrichi sa palette de solutions concrètes qui sont présentées à la réunion technique annuelle de Gannat. Celles-ci concernent l’hygiène générale et de l’eau en particulier, le confort animal et l’administration de suppléments nutritionnels et/ou bactériens. Cette année, l’hygiène des canalisations a été traitée par Arnaud Glatre (Géosane). Une première étude de terrain présenté par le docteur vétérinaire Hervé Ameloot a montré l’effet positif du décapage mécanique du biofilm sur la prise vaccinale de poulets contre la maladie de Gumboro. L’autre sujet fortement développé a concerné la litière de miscanthus, avec un exposé technique de Martin Pichon (Novabiom). Enfin, l’intérêt de l’administration orale et continue de spores de bactéries visant à limiter les désordres digestifs a été rappelé par Stéphane Thominiaux (Kemin). La centaine de participants a pu détailler les offres des partenaires de SC2A présentées sur leurs stands.

(1) SC2A intervient au Maroc pour hygiéniser les canalisations par décapage mécanique.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)