Aller au contenu principal

Etude Itavi Sud-Est
La purge et l’électrolyse efficaces pour une eau de qualité

L'Itavi Sud-Est a confirmé le bien-fondé sanitaire d'une purge quotidienne et toutes les six heures.
© A. Puybasset

Une étude réalisée par l’antenne sud-est de l’Itavi dans trois élevages disposant de systèmes automatiques de maintien de la qualité bactériologique de l’eau a montré que les purges à haute fréquence et l’électrolyse saline permettaient de maintenir une bonne qualité d’eau tout au long de la période d’élevage.

- Dans le bâtiment de poulets standard, purger sous pression toutes les 3 ou 6 heures a permis de maintenir une qualité d’eau satisfaisante. En revanche, une fréquence élevée entraînait des fuites en bout de ligne et une litière humide. L’éleveur a donc choisi de purger quotidiennement et toutes les 6 heures.
- Dans le bâtiment de canards à rôtir, la désinfection de l’eau par électrolyse saline a permis d’atteindre de manière constante, une concentration en chlore supérieure à 3 mg/L en bout de ligne, et de garantir en permanence une qualité d’eau.
- Dans le bâtiment de poulets label rouge du site abritant les canards et utilisant la même eau électrolysée, la concentration en chlore était plus faible. La qualité de l’eau s’est rapidement dégradée. La distance à l’unité de traitement et le faible débit à certains moments peuvent expliquer ce résultat. L’installation d’une cuve tampon a permis de retrouver une eau de bonne qualité.

La mise en place d’un système de gestion automatique de l’eau doit être réfléchie et adapté à chaque situation. Son fonctionnement doit être vérifié régulièrement. Les auteurs de l’étude rappellent que « ces systèmes automatiques ne peuvent en aucun cas se substituer au processus rigoureux de nettoyage-désinfection durant le vide sanitaire. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)