Aller au contenu principal

Etude Itavi Sud-Est
La purge et l’électrolyse efficaces pour une eau de qualité

L'Itavi Sud-Est a confirmé le bien-fondé sanitaire d'une purge quotidienne et toutes les six heures.
© A. Puybasset

Une étude réalisée par l’antenne sud-est de l’Itavi dans trois élevages disposant de systèmes automatiques de maintien de la qualité bactériologique de l’eau a montré que les purges à haute fréquence et l’électrolyse saline permettaient de maintenir une bonne qualité d’eau tout au long de la période d’élevage.

- Dans le bâtiment de poulets standard, purger sous pression toutes les 3 ou 6 heures a permis de maintenir une qualité d’eau satisfaisante. En revanche, une fréquence élevée entraînait des fuites en bout de ligne et une litière humide. L’éleveur a donc choisi de purger quotidiennement et toutes les 6 heures.
- Dans le bâtiment de canards à rôtir, la désinfection de l’eau par électrolyse saline a permis d’atteindre de manière constante, une concentration en chlore supérieure à 3 mg/L en bout de ligne, et de garantir en permanence une qualité d’eau.
- Dans le bâtiment de poulets label rouge du site abritant les canards et utilisant la même eau électrolysée, la concentration en chlore était plus faible. La qualité de l’eau s’est rapidement dégradée. La distance à l’unité de traitement et le faible débit à certains moments peuvent expliquer ce résultat. L’installation d’une cuve tampon a permis de retrouver une eau de bonne qualité.

La mise en place d’un système de gestion automatique de l’eau doit être réfléchie et adapté à chaque situation. Son fonctionnement doit être vérifié régulièrement. Les auteurs de l’étude rappellent que « ces systèmes automatiques ne peuvent en aucun cas se substituer au processus rigoureux de nettoyage-désinfection durant le vide sanitaire. »

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Filière canard à foie gras : Un rapprochement entre Euralis et Maïsadour ?
Ce 28 juillet, les deux poids lourds coopératifs du sud-ouest annoncent être entrés en discussion pour travailler ensemble sur…
Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation. © P. Le Douarin
Fenêtres en rénovation de poulaillers : une amiante très embarrassante
La présence d’amiante dans les plaques fibrociment des poulaillers antérieurs à 1997 augmente les coûts de mise en conformité et…
Ingénieure agronome spécialiste des matières premières depuis trente-cinq ans, Patricia Le Cadre a rejoint le Céréopa en 2007. Ce bureau d’études associatif s’intéresse à la compétitivité et aux enjeux des agroactivités en matière d’alimentation et de production, de durabilité des systèmes, d’environnement et de relations sociétales. © Céréopa
Matières premières agricoles : « La Chine mène la danse du commerce des céréales »
Pour Patricia Le Cadre, experte des marchés des matières premières agricoles au Céréopa, après avoir mis la main sur le commerce…
Pignon orienté à l'est. Idéalement, il faudrait des ouvertures au nord ou à l’est (ensoleillement le matin, avant la montée en température). © P. Le Douarin
 « La lumière naturelle rend la gestion du bâtiment plus complexe »
L’impact de l’entrée de lumière naturelle peut être envisagé sous deux angles, celui du comportement animal et celui de l’apport…
L’éclairage naturel s’impose en volaille standard
Mis sous pression depuis 2016, les trois principaux groupes d’abattage demandent à leurs éleveurs d’élever des volailles au…
Concevoir des solutions vaccinales qui permettent de manipuler moins, de vacciner mieux, et de mieux protéger les volailles jusqu’à leur fin de ponte. © A. Puybasset
Comment simplifier le programme de vaccination des poulettes
Le fabricant de vaccins Ceva Santé Animale achève de construire une gamme complète pour les futures poules pondeuses qui réduit…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)