Aller au contenu principal

La Pologne est le pays européen le plus performant pour les coûts de production en poulet

Elevage de dindes en Pologne.
Elevage de dindes en Pologne.
© A. Hervé / archives

Selon une étude néerlandaise du centre de recherche LEI de l’Université de Wageningen, conduite sur la compétitivité comparée de plusieurs pays européens, et récemment publiée, les Pays-Bas tirent bien leur épingle du jeu en Europe. Sur la base de données de 2011, leurs coûts de production du poulet standard sortie abattoir sont comparables à ceux de l’Allemagne, meilleurs qu’en France, au Danemark et au Royaume-Uni, mais supérieurs à ceux de la Pologne.

Par rapport à la France, l’écart de coût est d’environ -4 % pour l’ensemble Pays-Bas-Allemagne et de -10 % avec la Pologne. L’écart de coûts entre les Pays-Bas et l’ensemble Argentine-Brésil est de 26 %, et de 23 % avec les USA. Enfin l’étude évalue à 7 % l’écart lié directement à la législation européenne et néerlandaise sur le bien-être, sur l’environnement et sur la sécurité alimentaire.

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
À gauche, Marc Le Hir, le fabricant Euromark, et Jean Pierre Marchand, inventeur de la repailleuse pneumatique.
" J'ai inventé une repailleuse pour mes dindes"
Éleveur de dindes dans le Morbihan, Jean-Pierre Marchand a mis au point une repailleuse pneumatique, efficace et facile d’…
Grippe aviaire : Les pays de la Loire redémarrent, sauf en canard
  En Pays de la Loire, les mises en place redémarrent au fur et à mesure de la levée des zones de surveillance, à l’exception des…
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)