Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La « phyto » agit sur les coccidies

Utilisées à bon escient, les huiles essentielles naturelles permettent au vétérinaire Thierry Mauvisseau de gérer les coccidies et les coccidioses cliniques.

Pour Thierry Mauvisseau, « la phytothérapie n’est pas réservée qu’aux élevages biologiques »
© Réseau Cristal

Les solutions alternatives à base d’huiles essentielles fonctionnent bien contre les coccidies et la coccidiose clinique », assure Thierry Mauvisseau, praticien vétérinaire en Vendée. Ces solutions ont aussi des propriétés antibactériennes contre des germes responsables d’entérite nécrotique secondaire. Ce qui évite alors d’utiliser et un anticoccidien et un antibiotique. Le praticien s’appuie sur son expérience du terrain, étayée par la pratique du comptage des oocystes intestinales et excrétées, ainsi que des scores lésionnels. « Certes, si on ne fait rien, l’animal se remettra, mais il peut aussi mourir d’une coccidiose… Dans tous les cas, cela se traduit par des retards de croissance, sans compter les entérites qui s’installent. » Ces solutions phytothérapiques sont composées d’huiles essentielles naturelles issues de plantes aromatiques (thym, cannelle, origan), généralement mélangées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Une poussinière pour GP et GGP Hubbard
L’EARL du Haubert a reconstruit une de ses poussinières, dédiée à l’élevage de lignées chair de grands-parentaux et grands grands…
Vignette
La ville de New-York veut bannir le foie gras de ses restaurants

Mercredi 30 octobre 2109, le conseil municipal de New York a adopté par 42 voix contre 6 l’interdiction de vendre, détenir ou…

Vignette
« Le consommateur dicte l’avenir de nos filières » selon Jean-Michel Schaeffer, le président de l’interprofession volailles de chair
Pour l’Anvol, l’étiquetage des volailles transformées devient incontournable pour limiter la portée négative des accords…
Les aviculteurs investissent en 2019

Les emprunts agricoles de l'année 2019 auprès du Crédit Agricole sont en forte rupture, après une année…

Vignette
Le pigeonneau des Amyrelles décolle contre vents et marées
Le cercle très fermé des professionnels du pigeonneau de chair s’agrandit et se féminise avec la création d’un nouveau site d’une…
Vignette
Enquête avicole 2018 : Hausse des marges brutes malgré le poids des charges variables
L’enquête avicole des chambres d’agriculture sur les volailles de chair montre une amélioration des marges liée à une bonne…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)