Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La « phyto » agit sur les coccidies

Utilisées à bon escient, les huiles essentielles naturelles permettent au vétérinaire Thierry Mauvisseau de gérer les coccidies et les coccidioses cliniques.

Les solutions alternatives à base d’huiles essentielles fonctionnent bien contre les coccidies et la coccidiose clinique », assure Thierry Mauvisseau, praticien vétérinaire en Vendée. Ces solutions ont aussi des propriétés antibactériennes contre des germes responsables d’entérite nécrotique secondaire. Ce qui évite alors d’utiliser et un anticoccidien et un antibiotique. Le praticien s’appuie sur son expérience du terrain, étayée par la pratique du comptage des oocystes intestinales et excrétées, ainsi que des scores lésionnels. « Certes, si on ne fait rien, l’animal se remettra, mais il peut aussi mourir d’une coccidiose… Dans tous les cas, cela se traduit par des retards de croissance, sans compter les entérites qui s’installent. » Ces solutions phytothérapiques sont composées d’huiles essentielles naturelles issues de plantes aromatiques (thym, cannelle, origan), généralement mélangées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Une alternative aux antibiotiques testée à grande échelle

Des essais d’une solution végétale prévenant les symptomatologies de colibacillose sont en cours en Pays de la Loire sur des…

Vignette
La lutte contre les colibacilloses évolue
Dans un contexte de démédication croissante, la maîtrise d'Escherichia coli nécessite de renforcer la prévention par l’…
Vignette
Gérer autrement la coccidiose
En poulet à croissance rapide, l’idée de gérer le risque coccidiose par la vaccination et/ou des solutions alternatives aux…
Vignette
« Coccidiose : des solutions complémentaires à valider scientifiquement »
Les solutions complémentaires ont encore à faire la preuve d’une certaine efficacité face aux coccidiostats éprouvés, mais…
Vignette
Récupérer plus vite d’un challenge coccidiose
La solution par voie alimentaire du canadien Jefo se positionne comme une alternative aux coccidiostats, mais pas comme une…
Vignette
Nutréa expérimente le sans coccidiostat

Près de 70 % des lots de poulets à croissance rapide vont être vaccinés contre la coccidiose durant trois lots. Une démarche à…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)