Aller au contenu principal

La palette des systèmes de chauffage s’élargit

L’heure est à l’économie d’énergie dans les bâtiments d'élevage. Pour l'aviculture, les fabricants proposent de nouveaux appareils de chauffage plus performants, moins polluants, avec une meilleure répartition de l’air chaud.

L’appareil intérieur Bécot Climatique 
est relié 
à l’extérieur par des tuyaux souples ce 
qui permet de le descendre facilement pour le lavage en fin 
de bande.
L’appareil intérieur Bécot Climatique
est relié
à l’extérieur par des tuyaux souples ce
qui permet de le descendre facilement pour le lavage en fin
de bande.
© V. Bargain

En ce qui concerne les appareils à combustion directe placés à l’intérieur, l’air frais est pris à l’extérieur et les gaz brûlés sont rejetés hors du bâtiment. L’appareil ne consomme donc pas l’oxygène disponible pour les animaux et ne rejette pas de CO2 dans le bâtiment, ce qui réduit les besoins en ventilation. Elster propose le Thermorizer TR 75, qui pulse l’air chaud par flux laminaire jusqu’à 40-50 mètres. Le rendement annoncé est de 98 %. La cheminée (un tube dans un tube) sert aussi d’échangeur. Le contrôle se fait par eBus. Bécot Climatique lance également un chauffage au gaz qui prend de l’air neuf et rejette les gaz brûlés dehors. Il peut aussi recycler l’air chaud en partie haute du bâtiment. L’économie de gaz annoncée est de 30-40 %. Les deux appareils sont lavables à haute pression.
D’autres fabricants proposent des générateurs d’air chaud placés à l’extérieur. Plus accessibles pour l’entretien, ils s’encrassent moins et limitent les risques d’incendie. Systel propose le PGE 85, un générateur à gaz progressif de 15 à 85 kW. La caisse polyester isolée limite la condensation, ce qui entraîne moins d’entretien, une efficacité supérieure et allonge la durée de vie. Emat propose également un générateur d’air chaud extérieur de 80 kW, Supercikki 80. Un ventilateur radial à pression élevée permet une bonne diffusion de l’air traité dans le bâtiment.

Quelques échangeurs de plus pour compléter la gamme


Les échangeurs, qui permettent de récupérer une partie des calories de l’air chaud sortant, deviennent également plus performants, grâce notamment aux systèmes d’autonettoyage. Le Roy fournit un filtre à poussières. JLC Développement, qui lance une gamme volailles, propose un échangeur d’air à tubes, autonettoyant avec horloge et minuterie. L’autonettoyage régulier améliorerait la performance de l’échangeur. L’économie de gaz annoncée par JLC est de 30-40 %. Précurseur du marché, Systel lance PRC 730, un récupérateur de chaleur avec nettoyage automatique par cartouches filtrantes pouvant traiter 24 000 m3/h. Le bloc échangeur est amovible, ce qui permet de l’enlever pour le nettoyer en cas de problème sanitaire. Sans oublier, le Clim’well (Tuffigo Rapidex) et l’échangeur Pal Bullerman, présentés dans notre précédente édition.
Les solutions évitant l’utilisation du gaz, dont le prix va continuer d’augmenter, sont également plus nombreuses. KWB, fabricant de chaudières-bois de 8 à 300 kW basé à Colmar, ouvrira une agence près de Rennes en 2014. Intertec, qui développe une chaudière à litière, progresse également dans son projet. Le prototype est en fin de fabrication. Il devrait être transféré chez un éleveur du Morbihan en février 2014. Parallèlement, la société a engagé une procédure pour sortir la litière du statut de déchet. Le classement visé, sans doute intermédiaire entre biomasse et déchets, éviterait de suivre les polluants atmosphériques en continu, ce qui diminuerait le coût de 50 %. Une réponse est espérée au printemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)