Aller au contenu principal

La menue paille réduit les pododermatites

Symptômes de pododermatite sur pattes de poulet.
Symptômes de pododermatite sur pattes de poulet.
© P. Le Douarin

Le pôle expérimental avicole de Touraine a comparé l'effet de plusieurs types de litières sur des poulets Ross PM3, élevés 35 jours en parquets de 48 animaux (15/m2) : paille entière, paille broyée, paille coupée (à 2,2 cm et 5 cm), menue paille et copeau. L'impact le plus significatif concerne les scores de lésions des pattes (pododermatites). Copeau et menue paille se détachent nettement. Le taux de lésions sévères (score 5) est le plus faible avec des copeaux (moins de 10 %), puis avec la menue paille. Avec la paille, le score 5 évolue jusqu'à plus de 40 % avec la paille entière.
Par contre, le comportement (grattage, bain de poussière) et le poids vif (2,37 kg pour un IC de 1,6) ne diffèrent pas significativement entre les litières. Dans un autre essai concernant le comparaison de régimes alimentaires plus ou moins fibreux, la menue paille a aussi eu un effet sur les podermatites. À onze jours, le score moyen de pododermatite était de 1,69 (écart type de 0,59) contre 2,02 (écart type de 0,66) avec de la paille broyée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)