Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La menue paille réduit les pododermatites

Le pôle expérimental avicole de Touraine a comparé l'effet de plusieurs types de litières sur des poulets Ross PM3, élevés 35 jours en parquets de 48 animaux (15/m2) : paille entière, paille broyée, paille coupée (à 2,2 cm et 5 cm), menue paille et copeau. L'impact le plus significatif concerne les scores de lésions des pattes (pododermatites). Copeau et menue paille se détachent nettement. Le taux de lésions sévères (score 5) est le plus faible avec des copeaux (moins de 10 %), puis avec la menue paille. Avec la paille, le score 5 évolue jusqu'à plus de 40 % avec la paille entière.
Par contre, le comportement (grattage, bain de poussière) et le poids vif (2,37 kg pour un IC de 1,6) ne diffèrent pas significativement entre les litières. Dans un autre essai concernant le comparaison de régimes alimentaires plus ou moins fibreux, la menue paille a aussi eu un effet sur les podermatites. À onze jours, le score moyen de pododermatite était de 1,69 (écart type de 0,59) contre 2,02 (écart type de 0,66) avec de la paille broyée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Le démarrage précoce des poussins en débat
Des innovations technologiques permettent de nourrir les poussins dès leur éclosion. Leur mise en œuvre à grande échelle dépend…
Vignette
Agir sur tous les fronts dès le préchauffage
Florent Duffros est passé au-dessus de la barre des 80 % de pattes conformes en agissant sur la qualité de l’eau, le préchauffage…
Vignette
Une litière friable est un bon indicateur
L’EARL Avibreizh se focalise sur trois paramètres pour maintenir une litière sèche, point clé de la gestion des pododermatites :…
Vignette
Un robot de paillage intelligent

Le canon de paillage « Sentinel Robot » permet d’automatiser le rajout de litière. Dans sa version connectée et dotée de…

Vignette
Dans les Ardennes, la famille Galland produit 170 000 « poulets belges »
Avec une extension de 4 400 m2, l’élevage de la famille Galland change de dimension en copiant le système de production nord-…
Vignette
Un bâtiment repro typique pour des GGP Hubbard
Laëtitia et Benoît Savary ont construit un bâtiment en béton de 2 200 m2 spécialement conçu pour produire des œufs à couver avec…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)