Aller au contenu principal

La filière œuf lance le passeport de la poule

Approuvé en janvier par le conseil du CNPO, le passeport de la poule se met en place dans la filière œufs de consommation.

© A. Puybasset

Une base de données fiables renseignant sur l’état exact de l’offre d’œufs de consommation a beaucoup manqué lors de la crise de 2013 estime le comité interprofessionnel de l’œuf (CNPO). Pour tracer la production, les suivis des mises en place de poulettes notifiées au CNPO et les déclarations (aux DDPP) des mouvements de poules ne permettent pas d’atteindre une fiabilité suffisante. Dénommée passeport de la poule, cette base de données vient d’être créée par et pour la profession qui en gardera la gouvernance. Une condition essentielle pour le CNPO.

Son objectif est économique, sanitaire et réglementaire

Elle va permettre de renseigner la filière sur l’état réel du parc d’élevage, par région et par mode d’élevage, et de suivre en temps réel les effectifs de poulettes et de poules. Les données récoltées sur les poulettes permettront d’affiner considérablement les prévisions de production d’œufs.

Enfin, cette base de données sera agréée par l’État pour être l’unique outil de déclaration Cerfa, « quand elle aura fait la preuve de son efficacité auprès de la direction générale de l’Alimentation (DGAL) , précise Cécile Riffard, la déléguée du CNPO. La profession ne lui communiquera pas autre chose que ce qui est de nature réglementaire ».

Un calendrier en deux étapes

Jusqu’au mois d’août, les organisations de production seront sollicitées pour accompagner les éleveurs dans leur démarche d’enregistrement des informations initiales (localisations des bâtiments, adresses précises, codes Inuav…) qui constituent la trame de la base. Les éleveurs indépendants pourront s’inscrire sur un portail internet. Cécile Riffard estime qu’environ 2500 éleveurs ayant de plus de 250 poules sont concernés.

À partir du mois de septembre, le CNPO organisera des réunions d’information. Les éleveurs ou les organisations de production inscriront eux-mêmes les mouvements d’animaux (entrées-sorties) habituellement réalisés sur la fiche Cerfa du programme national de lutte contre les salmonelles. La fiche sera à imprimer pour envoi à la DDPP, l’objectif étant à terme de supprimer le papier par une procédure totalement informatisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)