Aller au contenu principal

La Cavac se relance en canard et poulet

Après deux années de pause, la coopérative encourage ses adhérents à investir à nouveau pour moderniser les élevages.

© DR

Pour Philippe Gardin, responsable de l’activité volailles à la Cavac en Vendée, après deux ans de passage à vide, les clignotants sont au vert pour ses productions principales que sont le poulet (18 millions de têtes produites de mi 2013 à mi 2014, soit - 10 %) et le canard (4,2 millions, soit + 12 %).
Côté poulet, la coopérative recommence à travailler avec le groupe Doux, tandis qu’en canard elle manque de surfaces. Avec 80 000 m2, le parc de la Cavac fournit 10 % de la production nationale. « Nous n’avons quasiment plus investi depuis dix ans et il faut anticiper les départs en retraite », souligne le responsable. En six ans, elle a perdu 10 000 m2 de capacité. Quinze à vingt mille mètres carrés sont nécessaires. Pour inciter les nouveaux éleveurs, l’accompagnement va être renforcé. En dehors des aides régionales qui pourraient dépasser 20 000 euros par bâtiment, la coopérative propose 30 €/m2, cumulés sur neuf ans.


Des contrats plus incitatifs


L’autre fait marquant est l’évolution des contrats à trois points fixes (poussin, aliment, reprise du vif) pour gagner en compétitivité et inciter tous les adhérents à aller chercher la performance, notamment le rendement filet en canard. L’éleveur reçoit une prime liée au rendement filet (jusqu’à un euro/m2). En poulet, le contrat est indexé sur des objectifs évolutifs, avec un double intérêt : sécuriser les résultats tout en motivant les meilleurs producteurs. Dans tous les cas, le contrat reste sécurisé pour couvrir les risques non inhérents à l’élevage.
Par ailleurs, la Cavac produit aussi de la volaille « tradi » vendue aux particuliers via des revendeurs indépendants. Elle pilote un cheptel de 230 000 poules en contrat avec Pampr’œuf, et produit des œufs à couver avec les Ets Daviet. Le projet de poules « composteuses » se concrétise cette année. Données par les collectivités vendéennes, ces poules consommeront les déchets organiques des particuliers. Il ne porte que sur un millier de poules, mais note encore Philippe Gardin, « il est très fédérateur en interne et sera porteur d’image et de notoriété auprès de la société civile. »

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)