Aller au contenu principal

La Cavac se relance en canard et poulet

Après deux années de pause, la coopérative encourage ses adhérents à investir à nouveau pour moderniser les élevages.

© DR

Pour Philippe Gardin, responsable de l’activité volailles à la Cavac en Vendée, après deux ans de passage à vide, les clignotants sont au vert pour ses productions principales que sont le poulet (18 millions de têtes produites de mi 2013 à mi 2014, soit - 10 %) et le canard (4,2 millions, soit + 12 %).
Côté poulet, la coopérative recommence à travailler avec le groupe Doux, tandis qu’en canard elle manque de surfaces. Avec 80 000 m2, le parc de la Cavac fournit 10 % de la production nationale. « Nous n’avons quasiment plus investi depuis dix ans et il faut anticiper les départs en retraite », souligne le responsable. En six ans, elle a perdu 10 000 m2 de capacité. Quinze à vingt mille mètres carrés sont nécessaires. Pour inciter les nouveaux éleveurs, l’accompagnement va être renforcé. En dehors des aides régionales qui pourraient dépasser 20 000 euros par bâtiment, la coopérative propose 30 €/m2, cumulés sur neuf ans.


Des contrats plus incitatifs


L’autre fait marquant est l’évolution des contrats à trois points fixes (poussin, aliment, reprise du vif) pour gagner en compétitivité et inciter tous les adhérents à aller chercher la performance, notamment le rendement filet en canard. L’éleveur reçoit une prime liée au rendement filet (jusqu’à un euro/m2). En poulet, le contrat est indexé sur des objectifs évolutifs, avec un double intérêt : sécuriser les résultats tout en motivant les meilleurs producteurs. Dans tous les cas, le contrat reste sécurisé pour couvrir les risques non inhérents à l’élevage.
Par ailleurs, la Cavac produit aussi de la volaille « tradi » vendue aux particuliers via des revendeurs indépendants. Elle pilote un cheptel de 230 000 poules en contrat avec Pampr’œuf, et produit des œufs à couver avec les Ets Daviet. Le projet de poules « composteuses » se concrétise cette année. Données par les collectivités vendéennes, ces poules consommeront les déchets organiques des particuliers. Il ne porte que sur un millier de poules, mais note encore Philippe Gardin, « il est très fédérateur en interne et sera porteur d’image et de notoriété auprès de la société civile. »

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)