Aller au contenu principal

La Cavac se relance en canard et poulet

Après deux années de pause, la coopérative encourage ses adhérents à investir à nouveau pour moderniser les élevages.

© DR

Pour Philippe Gardin, responsable de l’activité volailles à la Cavac en Vendée, après deux ans de passage à vide, les clignotants sont au vert pour ses productions principales que sont le poulet (18 millions de têtes produites de mi 2013 à mi 2014, soit - 10 %) et le canard (4,2 millions, soit + 12 %).
Côté poulet, la coopérative recommence à travailler avec le groupe Doux, tandis qu’en canard elle manque de surfaces. Avec 80 000 m2, le parc de la Cavac fournit 10 % de la production nationale. « Nous n’avons quasiment plus investi depuis dix ans et il faut anticiper les départs en retraite », souligne le responsable. En six ans, elle a perdu 10 000 m2 de capacité. Quinze à vingt mille mètres carrés sont nécessaires. Pour inciter les nouveaux éleveurs, l’accompagnement va être renforcé. En dehors des aides régionales qui pourraient dépasser 20 000 euros par bâtiment, la coopérative propose 30 €/m2, cumulés sur neuf ans.


Des contrats plus incitatifs


L’autre fait marquant est l’évolution des contrats à trois points fixes (poussin, aliment, reprise du vif) pour gagner en compétitivité et inciter tous les adhérents à aller chercher la performance, notamment le rendement filet en canard. L’éleveur reçoit une prime liée au rendement filet (jusqu’à un euro/m2). En poulet, le contrat est indexé sur des objectifs évolutifs, avec un double intérêt : sécuriser les résultats tout en motivant les meilleurs producteurs. Dans tous les cas, le contrat reste sécurisé pour couvrir les risques non inhérents à l’élevage.
Par ailleurs, la Cavac produit aussi de la volaille « tradi » vendue aux particuliers via des revendeurs indépendants. Elle pilote un cheptel de 230 000 poules en contrat avec Pampr’œuf, et produit des œufs à couver avec les Ets Daviet. Le projet de poules « composteuses » se concrétise cette année. Données par les collectivités vendéennes, ces poules consommeront les déchets organiques des particuliers. Il ne porte que sur un millier de poules, mais note encore Philippe Gardin, « il est très fédérateur en interne et sera porteur d’image et de notoriété auprès de la société civile. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)