Aller au contenu principal

"Je suis passé du lait à la volaille, avec mon poulailler statique équipé d'un jardin d'hiver"

Après avoir hésité entre la pondeuse plein air et la volaille Label rouge, Emmanuel Rochelle a finalement choisi un poulailler statique Terre-Neuve de 1 400 m², démarré en 2020.

Passé du lait à la volaille, Emmanuel Rochelle n'envisageait pas de faire le saut vers une production de poulet conventionnel.
Passé du lait à la volaille, Emmanuel Rochelle n'envisageait pas de faire le saut vers une production de poulet conventionnel.
© P. Le Douarin

Depuis son installation en 2017, aux Portes de Coglais (35), Emmanuel Rochelle produisait 450 000 litres de lait dans des installations très vieillissantes. Plutôt que de tout refaire à neuf, il a préféré arrêter le lait. Il a investi la même somme dans un poulailler Terre-Neuve statique de 1940 m² (dont 550 m² de jardin) et s’occupe de 60 hectares de cultures.

Lire aussi : Volailles différenciées : Le jardin d’hiver prend racine dans le groupe Michel

Depuis qu’il a démarré son premier lot en mai 2020, Emmanuel élève des dindes. Lorsqu’il a reçu deux fois des poussins, c’était pour « casser le microbisme », en particulier la coccidiose. Il ne regrette pas d’avoir opté pour un élevage de volailles ayant accès à un jardin d’hiver, un terme auquel tient le groupe Michel. « C’est moins intense et moins stressant qu’avec du poulet standard, et j’apprécie ces conditions d’élevage plus conformes à mes attentes. »

Lire aussi : Christophe Lohier concilie ventilation dynamique et jardin d’hiver

 

Le jardin d'hiver doit permettre aux volailles de vouloir y accéder en toute saison, d'où la toiture isolée, le muret et le rideau de protection latérale.
Le jardin d'hiver doit permettre aux volailles de vouloir y accéder en toute saison, d'où la toiture isolée, le muret et le rideau de protection latérale. © P. Le Douarin

Son bâtiment est flanqué de deux jardins avec toiture isolée et sol béton, de 3 m de large ce qui demande une attention certaine lors du curage au télescopique. « J’ai ajouté une grille au-dessus de la longrine de 60 cm pour protéger le grillage plastique. À partir de 42 jours en dinde, j’ouvre successivement les jardins, à un jour d’intervalle. Les dindes les occupent très vite. »

 

Alain Salmon (Ets Michel) avec Emmanuel Rochelle, éleveur en Ille-et-Vilaine.
Alain Salmon (Ets Michel) avec Emmanuel Rochelle, éleveur en Ille-et-Vilaine. 

Turbines et brume en secours

« Avec le jardin d’un seul côté, la ventilation marche aussi très bien, remarque Alain Salmon, et c’est ce qu’on a tendance à faire en rénovation et en dynamique. » En plus de l’équipement intérieur habituel, le bâtiment compte 6 turbines en pignons et de la brumisation, pilotées par une régulation Avitouch commandant aussi les volets constructeur en deux zones et les rideaux des jardins.

 

Le poulailler Terre-Neuve statique avec deux jardins d'hiver construit en 2019 chez Emmanuel Rochelle.
Le poulailler Terre-Neuve statique avec deux jardins d'hiver construit en 2019 chez Emmanuel Rochelle. © P. Le Douarin

L’ensemble lui a coûté 425 000 euros (220 euros le mètre carré) hors aide de Michel (non précisée) et de la région. Construire un second poulailler, sans doute un Terre-Neuve statique, n’est pas encore d’actualité. Cela dépendra des intentions de ses deux fils, encore adolescents.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)